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Fermail
1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de création : France
OA 609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 609
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Fermail
- Type d'objet
- fermail
- Description / Décor
- Fermail formé d’un anneau à section rectangulaire munie d’un ardillon, en argent niellé et doré. Il porte sur ses deux faces une inscription gothique dorée sur fond niellé de noir. La graphie de celle-ci permet de lui assigner une date au XVe siècle.
Face : Bonne amour
Le premier mot, précédé d’une croix et suivi d’une feuille d’arbre, est en réserve dorée ; les lettres du second, suivies d’une feuille de chêne, sont également réservées, et niellées en leur centre.
Revers : bien me plet
Ces trois mots, séparés par une feuille de chêne, sont niellés sur réserve dorée.
La tranche de l’anneau est dorée et lisse.
Seule l'inscription en français permet d'émettre une hypothèse au sujet de l'origine géographique de l'objet, bien que cette langue ait été aussi répandue à la cour d'Angleterre pendant toute la période gothique. - Inscriptions
- Inscription :
donne amour / bien me plet
Poinçon :
trois points en triangles - Dimensions
- Epaisseur : 0,38 cm ; Diamètre : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841, cf. le Livre d'achat n° 1829 : "épingle ronde avec devises en lettres gothiques (bonne amour bien me plait) émaillée / 54 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 802 : "Boule d’attache ronde à ardillon en argent doré, avec double inscription dorée sur émail noir, estimée cent francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
-
Mariage, cat. exp. (Musée Galliera, 16 avril - 29 août 1999), éditions Assouline, 1999, p. 161, n° 111
-
Beaulieu, Michèle, « Le costume français, miroir de la sensibilité », Cahiers du Léopard d’or, I, Le vêtement, histoire, archéologie, symbolique vestimentaire au Moye-Age, 1989, p. 255-286, p. 259, fig. 4
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 28, MV 133
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 477, D 737
-
Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 349
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 84, n° 362