Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 1/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 2/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 3/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 4/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 1/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 2/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 3/4
Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés

avant 1844
Lieu de création : France du nord = nord de la France (Europe)
OA 147
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 147
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Peigne en ivoire avec trois médaillons ajourés
Type d'objet
peigne
Description / Décor
Sur la bande du milieu, six bustes dans des médaillons ronds et à jour, séparés par des arabesques.
On lit dans le journal d'entrée de Sauvageot en 1844 : "peigne en ivoire à jour à 3 médaillons par M. Nolivos", ce dernier semble être l'auteur du peigne. Dans sa notice, Sauzay précise qu'il s'agit d'un "travail moderne".
Il existe un peigne quasiment identique au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. L 413), provenant du legs de Jacques-Antoine Lambert (1770-1850).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,9 cm ; Largeur : 13,2 cm ; Profondeur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1844
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur, 1856
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 302, ill. p. 302, n°273
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 40, fig. 41, n° 14
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 39, A 113
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 65, n° 270
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les tablettes à écrire d'ivoire au Moyen Âge », Métiers d'art, n°s 54-55, La tabletterie, décembre 1994 - mars 1995, p. 17-20, p. 21

Bibliographie de comparaison

- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 228, ill. 228, n° 207

Expositions

- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances