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Plaque d'iconostases : paon

800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (Atelier de Constantinople)
Lieu de provenance : Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Üskübé (ancienne Prusias ad Hypium, près de la mer Noire))

AC 84
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 84
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'iconostases : paon
Type d'objet
iconostase
Description / Décor
La plaque, composée de quatorze fragments, représente sur un fond ocre, un paon vu de face, au cou paré de perles, la tête de profil, les ailes ouvertes faisant la roue. Sa tête nimbée est tournée vers la gauche. L'oiseau tient une feuille dans son bec. Il est inscrit dans un large médaillon perlé, de couleur verte. Dans les angles, les feuilles vertes stylisées en de rais-de-coeur compètent le décor. Le thème du paon, qui symbolise à la fois le fois la splendeur des jardins paradisiaques et l'idée de renouveau, remonte à l'Antiquité classique et fut particulièrement prisé à Byzance. On le trouve en effet abondamment illustré sur les oeuvres constantinopolitaines des IXe-XIIe siècles. Le suaire en soie de saint Germain d'Auxerre réalisé à Constantinople vers l'An Mille fournit un des plus somptueux parallèle à ce décor.
Ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconostase. L'iconostase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 33 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : céramique (céramique blanche plate à décor polychrome)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) (Atelier de Constantinople)
Lieu de provenance
Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Üskübé (ancienne Prusias ad Hypium, près de la mer Noire))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hecht, Robert, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 05/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Draguignan (France), Hôtel département des expositions du Var

Bibliographie

- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023,
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 231, fig. 239, cat. 239 p. 473
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, The Walters Art Museum, Baltimore, in association with Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania, 2001, p. 56, 120, 281, p. 56, fig. 20 ; p. 120, fig.2 ;, B. 2
- Durand, Jannic, L'art byzantin, Paris, Terrail, 1999, p. 134
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 296 B
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 38, n° 3
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° C. 3

Expositions

- Trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 30/06/2023 - 08/10/2023
- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 20/06/2010
- De Byzance à Istanbul, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances