Tapis herati (noeuds asymétriques), image 1/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 2/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 3/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 4/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 5/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 6/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 7/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 8/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 9/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 10/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 11/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 12/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 1/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 2/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 3/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 4/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 5/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 6/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 7/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 8/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 9/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 10/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 11/12
Tapis herati (noeuds asymétriques), image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Tapis herati (noeuds asymétriques)

1500 / 1600 (XVIe siècle [?])
Lieu de création : Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Ispahan)
OAR 585 ; OART 35
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 585
Autre numéro d'inventaire : OART 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis herati (noeuds asymétriques)
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
tapis velours à motif herati fond rouge, bordure bleu sombre.
Inscriptions
Etiquette :
au revers, angles supérieur gauche et inférieur droit, étiquettes cousues portant au feutre noir le numéro d'inventaire "OAR 585" ; angles supérieurs droit et gauche "OAR 585" et étiquettes volantes jaunes marquées au feutre rouge du même numero

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 530 cm (gauche) ; Longueur : 534 cm (milieu) ; Longueur : 527 cm (droite) ; Largeur : 327 cm (inférieure) ; Largeur : 320 cm (milieu) ; Largeur : 321 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 534 x 327 cm (Surface = 17,5m²) ; Poids estimé : 35 kg
Matière et technique
Matériau : laine (noeuds)
Matériau : coton (chaînes et trames)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (10-11 chaînes/cm en coton écru, torsion S ; 5 duites/cm en coton écru, torsion S ; 2500 à 2700 noeuds/dm², laines polychromes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Iran = Perse

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Ispahan)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Ils permettent d'identifier l' OAR 585 comme étant le tapis numéro 11 récupéré en 1950 dans la zone soviétique de Berlin.
- Le descriptif du tapis numéro 11 de la liste des oeuvres restituées dans le secteur soviétique de Berlin « [n°] 11. - 1 Ispahan, 16e [siècle], 538 x 322 cm [valeur] RM 50 000 », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 585. -Les dimensions du tapis numéro 11 récupéré par Rose Valland en 1950 « 538 x 322 cm » sont très proches des dimensions de l' OAR 585 prises par Hubert Landais « 530 x 324 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapis, les écarts de quelques centimètres (huit cm en longueur et deux cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels. -Le descriptif du tapis numéro 11 établi en 1950, « Ispahan, 16e », est aussi succinct que celui d'Hubert Landais, « Tapis d'Orient fond rouge, bordure bleu sombre ». Les conditions difficiles et le manque de temps ont entraîné ces imprécisions. Cet état ne peut donc être retenu comme un argument à opposer à l'identification de l' OAR 585. - L' OAR 585 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un ensemble de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l' OAR 585, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. - Ces dix-huit pièces, dont l' OAR 585, sont revenues en France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. -Tous les tapis identifiés se trouvent parmi les trente-sept tapis inventoriés par Hubert Landais de l'OAR 569 à l'OAR 605. Ce tapis espagnol aurait été acheté 50 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. Le tapis fut retrouvé en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345a ». Il est restitué le 10 août 1950 à Berlin, le tapis revient à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Il arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 585. Il a été déposé au Mobilier national en 1965 (ARD 5/01/1965). Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances