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Verdure

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Felletin (Limousin->Creuse)
OAR 50 ; D.967.5.5
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 50
Numéro dépositaire : D.967.5.5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture Guilhon Atelier de tissage
Guilhon, Jacques Tapissier
Guilhon, Jean Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Au second plan, à gauche, les ruines d'un temple à colonnes ; au centre des maisons ; au premier plan, une rivière près de laquelle sont deux grands oiseaux et trois arbres portant chacun un oiseau ; à gauche et à droite, un massif de grosses fleurs. Bordure à tiges de fleurs et rubans sur fond brun.
Inscriptions
Etiquette :
"D.967.5.5" (à l'encre noire sur une étiquette rigide translucide, cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"Lg [Landergalerie] / INV N°50 / VERDURE […]DIS XV [ ?] / 4 90 ; 2 8[…]" (à l'encre noire, sur une bande de toile cousue au revers entre la lisère et la doublure, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 50" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc blanc cousue au revers de la tapisserie dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 50" (sur une étiquette à moitié déchirée, beige bordée d'un double liseré noir, accorchée avec un fil sur la face de l'angle inférieur gauche)
"...UART..RS / …ONE …MAND AUSTRIA / …PO 541, US ARMY / 25 September 1948 / This painting has been tentatively identified as / part of the Welz Collection and may be subt… to resti - / tution. It is requested that this painting be…./ before removal from this location /
[signature] / MALCOLM SHAN JR / Dept … / PROPERTY CONTROL / Monuments and Fine Arts Section / Diese Bild wurde verlauf ig als zum Collection / Weltz gehoerteg festge stellt und duerfte sus disem Grunde / der vieder urstattung unterliegen. Es darr aus diesem Raum / ohne vorherige Verstäendigung dieser Abteilung ni enifernt werden" (imprimé sur un morceau de papier cartonné beige collé sur la toile faisant office de doublure, dans l'angle inférieur gauche. Texte très dificile à lire, le papier étant très froissé.)
Marque de l'atelier :
"M·R· DE FELETIN I· GILION·" (au centre de la lisière inférieure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 287 cm ; Hauteur : 287 cm (gauche) ; Hauteur : 286 cm (droite) ; Largeur : 487 cm ; Longueur : 483 cm (supérieure) ; Longueur : 487 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Felletin (Limousin->Creuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie est identifiée de la façon suivante d'après la liste de l'Office des Biens et Intérêts Privés des oeuvres récupérées en Allemagne : "numéro d'ordre 50 ; n°allemand : 56 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Felletin XVIII° (s) Gillion ; Pays : France ; Sujet : Verdure ; Dimensions : 4.90/2.85". Cette liste indique que la tapisserie est revenue en France par le premier convoi en provenance de Salzbourg et qu'il porte le numéro 56. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg on retrouve la tapisserie sous le numéro 56 : "56, Tapisserie, Brüssel 17. Jhdt. , Gob. Saal R., 150 000 [francs]". L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne la tapisserie dans la caisse 55. Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzbourg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : "50 [ou 56] - Tapisserie - Verdure - 2 grues ruines - bâtiments - Flandres, XVII°". Le numéro 50 inscrit sur le calepin de déballage est incorrect. Il s'agit du numéro 56, identification confirmée par la description précise de la tapisserie.
La tapisserie "Verdure" aurait été achetée en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. La tapisserie a été achetée 150.000 francs. Envoyée en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, elle est enregistrée dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 50 et conservée dans la "Gobelinsaal" du Residenzpalais , ancien palais archiépiscopal de Salzbourg. A l'issue de la guerre, elle est retrouvée par les services américains puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg. La tapisserie est ensuite restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 55. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 50. La tapisserie a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (couloir), puis au musée de Bourges le 14 août 1968, dépôt entériné en 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bourges (France), Musée du Berry

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 27, 39, p. 39
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances