Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces, image 1/4
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Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique)
OAR 37
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure à fleurs et feuillages, d’une tenture de six pièces
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Verdure à fleurs et feuillages ; bordure à feuilles et fruits ; d'une tenture de six pièces (OAR 35, 37, 38, 39, 40 et 41)
Inscriptions
Etiquette :
Avers : bordure inférieure gauche, étiquette cousue blanche marquée à l'encre rouge "OAR 37" ; étiquette volante cartonnée à bord noir, au recto, à l'encre bleue "OAR .37 / [dimensions du dessous illisibles", au verso, "6", au crayon.
Marque de l'atelier :
B[écusson]B (pour Bruxelles - Brabant)
(marque de Guillaume Pannemaker)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 168 cm (gauche) ; Hauteur : 166 cm (droite) ; Longueur : 124 cm (supérieure) ; Longueur : 124 cm (inférieure) ; Poids : 3,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : système d'accrochage : anneaux métalliques maintenus avec un ruban de coton en partie supérieure (Anneau en métal gris cousus en partie haute séparément les uns des autres avec un ruban de coton à carreaux de 5cm de haut en partie supérieure)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie "Verdure d'après Guillaume de Pannemaker" (OAR 37) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en croisant diverses sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, figurent les mentions suivantes : "N° d'ordre : 37 ; N° allemand : 4683/c ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Bruxelles XVI° (s) P. ; Sujet : Décor fleurs ; Dimensions : 1.65/1.24 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". Les dimensions des tapisseries telles qu'elles apparaissent dans la liste de l'OBIP ont permis de rétablir l'ordre initial des tapisseries (numéro/dimensions) et de constater la présence dans cette dernière liste d'erreurs de transcription, entre les dimensions des tapisseries et leurs numéros. La liste du trente-septième convoi en provenance de Munich citée ci-dessous a permis également de rectifier les numéros allemands (numéro de Munich) cités dans la liste OBIP avec des erreurs. Pour l'OAR 37 la liste OBIP indique "4683/c" alors que le vrai numéro (de Munich) est "4682/2". Toujours dans la liste OBIP, l'indication du convoi "37ème Munich" conduit à rechercher cette tapisserie dans les documents relatifs à ce convoi. Dans l'inventaire détaillé d'expédition on trouve les informations suivantes : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich (37 th shipment)-1er juillet 1949 [...] Run. N° 37th shipm. : 186 ; French Run. N°: 15561 ; Munich Arr. N° : 4682/Aussee 3331/2 ; Author : Bruxelles, 16th c. W. v. Pannemaker ; Subject : Tapestry Verdure ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Le calepin de déballage du trente-septième convoi en provenance de Munich confirme l'arrivée à Paris de cette tapisserie : "Caisse 6668 [...] 4682/2 gde Tapisserie de Pannemaker Bruxelles XVI - Verdure Fleurs". L'indication "Aussee 3331/2" pour cette tapisserie, sur cette liste de Munich peut être considérée comme une preuve de sa provenance du Landesmuseum de Linz, car l'ensemble des collections de ce musée furent déposées à Alt Aussee. Un autre document confirme cette origine : "List of the property-cards, Linz. french origin part III.[...] Linz film N° or L. F. - references : XXVII/74/397 ; Author : [néant] ; Subject : 6 Panamaker - gobelins ; History : 11.5.44. acquired via Gurlitt for RM 600.000.- from Gürtler, Paris ; Notes : [néant]".
Cette tapisserie (OAR 37), a été achetée avec cinq autres tapisseries de la même série par Hildebrandt Gurlitt le 11 mai 1944, pour 600.000 francs à Paris à un certain Gürtler. Envoyées en Allemagne, les tapisseries sont mises à l'abri à Alt Aussee peu de temps avant la débacle allemande. L'OAR 37 y est enregistré sous le numéro "3331/2". La tapisserie est transportée au Central Collecting Point de Munich et inventoriée sous le numéro "4682/2". Elle est restituée, avec les cinq autres tapisseries de la même série, à la suite de la mission de Rose Valland du 15 juin au 2 juillet 1949 au Central Collecting Point de Munich : "Parmi les tapisseries, figurent six verdures du XVIème siècle de Pannemaker, acquises pendant la guerre par le musée hitlérien de Linz pour la somme de huit cents mille RM". Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi de Munich. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci- à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 37. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "près de la salle 16" puis est déposée au musée de Bourges de 1952 à 1983. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances