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Le mois de septembre, le signe de la Balance ou le Bat-l'eau, de la tenture des Mois Lucas

après 1736
Lieu de création : France (Europe)
OAR 16
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France Paris
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662)
Maître des mois Lucas (Pays-Bas, autour de 1535), Peintre, D'après

Autres attributions :
Autre attribution : Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de septembre, le signe de la Balance ou le Bat-l'eau, de la tenture des Mois Lucas
Type d'objet
panneau
Description / Décor
le milieu de la tapisserie est occupé par un étang qui longe, au fond, des bâtiments ; à gauche, un groupe de cinq personnages assiste à la prise du cerf qui est au milieu de l'étang, entouré de chiens, et aux bois duquel un homme se pend ; sur le bord de l'étang, un valet, plusieurs chiens, et un piqueur sonnant de la trompe. Bordure portant aux angles des rosaces d'où partent des cornes d'abondance, accompagnés de quadrillés jaunes sur fond bleu ; au milieu de la bordure supérieure, le signe du zodiaque placé dans un médaillon ovale. D'après la IIIe bordure exécutée par Blain de Fontenay pour le Duc d'Antin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 302 cm (gauche) ; Hauteur : 300 cm (droite) ; Longueur : 344,5 cm (supérieure) ; Longueur : 346 cm (inférieure) ; Poids : 19,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : toile de lin fine non teinte (cousue sur les pourtours de la tapisserie au point de surjet, et fixée au point de bagage tous les 22-23 cm), système d'accrochage : 23 anneaux (manque 1 anneau au revers du coin droit), alliage ferreux
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : après 1736
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 16 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-L'identification de l'OAR 16 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries de la collection d'Hermann Goering où, face à la photographie en noir et blanc de la tapisserie, se trouve son descriptif succinct : "Ta 23 c - Manufaktur Paris ca 1680 Jagden Kaiser Maximilien - 3,03 ; 3,45, angerer, Paris, mai 1938". -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 16; [n° allemand] 5893; [Provenance] 36e Munich; [Epoque] Flandres XVII° (s) ; [Sujet] Mois Lucas "Le Mai"; [Dimensions] 3.40/3.48". -La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-sixième convoi en provenance de Munich.: " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.49: Run N° of 36th shipm., 561; French Run N° 15292; Munich Arr. N° 6414 (sur la liste OBIP, le numéro est 5893)/Berchtesgaden, 1366; Author, 16th c.; Subject, Tapestry: Serie from the life of Maximilian; Presumed owner, France unknown owner; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie figure dans le calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich : "Caisse 5464 [...]-Tapisserie- Bruxelles, Série de la vie de Maximilien, Chasse (vendu)". La tapisserie "Le Mois de septembre, signe de la Balance, le Bat-l'eau", appartenant à la Tenture des Chasses de Maximilien, a été achetée à Paris en mai 1938 par Josef Angerer de la firme berlinoise Quantmeyer & Eicke pour Hermann Goering. Un examen de l'OAR 16 permet de déduire que Josef Angerer et Hermann Goering se sont fait abuser, car la tenture n'appartient pas à la Tenture des Chasses de Maximilien, mais à la Tenture des Mois de Lucas. Cette dernière tenture est inspirée par les Chasses de Maximilien. La tapisserie fut exposée, dès mai 1940, dans l'appartement privé de Mme Goering à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il entreposait ses collections. Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 23c. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : " Berchtesgaden 1366 ". Puis la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 6414. La tapisserie est revenue en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich grâce à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP) , délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions, suite à une déclaration sur l'honneur, confirmant l'origine française de l'oeuvre, du 18 mai 1949 du Dr. Walter Borchers, expert de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pendant l'occupation. Cette tapisserie a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre en1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 16. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 21), la tapisserie est prêtée par le département des Objets d'art au musée du Louvre pour l'exposition au musée de Düsseldorf en octobre 1954. La tapisserie est, de nouveau, déposée au château de Compiègne jusqu'au 14 juin 1968, date à laquelle elle revient au département des Objets d'art au musée du Louvre. La restitution de l'OAR 16 fut litigieuse. En effet, d'après l'inventaire Goering, cette tapisserie a été achetée avant la guerre en mai 1938. Pour cette restitution, la Commission de Récupération artistique ne pouvait se prévaloir des ordonnances du 5 janvier 1943 et du 29 mars 1945, relatives à la répression du commerce avec l'ennemi dans les territoires occupés ou contrôlés par l'ennemi. Cette faille fut perçue par le Service de Restitution de la République fédérale allemande (la TVK) qui réclama les tapisseries considérant qu'elles avaient été restituées à la France par erreur. La réclamation officielle fut adressée à la France par l'intermédiaire du Haut-Commissariat américain en Allemagne le 19 mars 1954. La TVK n'a cessé de réclamer cette tapisserie, en s'appuyant toujours sur la même preuve: la liste des textiles Goering (indications identiques à celles se trouvant dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering). La France a riposté en mettant en avant les Accords de Paris (1954) où il est spécifié que seul un fait nouveau peut permettre de rouvrir la procédure. Or, la date de mai 1938 (indiquée sur l'inventaire photographique de la collection des tapisseries Goering) pour l'acquisition des tapisseries, était connue au moment de la restitution. On ne peut donc parler de fait nouveau. Le service français présenta l'attestation de Borchers et le service allemand s'appuya sur l'inventaire Goering. L'affaire fut résolue le 23 mars 1961 par un accord entre Rose Valland, le Dr. Andrae, chef du service Fédéral pour les restitutions de Bonn et le Docteur Hoffmann, directeur de la Treuhandverwaltung von Kulturgut de Munich. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances