Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de réjouissance à la campagne

Lieu de création : Brabant (Europe)
OAR 8 ; D.78.2.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 8
Numéro dépositaire : D.78.2.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène de réjouissance à la campagne
Autre titre : Scènes de demande en mariage et de mariage
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Dans un paysage champêtre, un seigneur qui vient de descendre de son cheval que l'on aperçoit à gauche, s'élance vers une femme qui est assise à droite, entourée de trois suivantes ; au second plan, groupe de musiciens et de danseurs ; au fond, à gauche, une maison. Bordure à gros fruits et fleurs enlacés autour d'un pilier en forme de tronc de palmier sur fond rouge. Marque BB, sur le liseré, en bas, à gauche.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
B [écusson rouge] B (dans la lisière inférieure côté gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 343 cm ; Longueur : 390 cm (ou 397 cm ?)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1525 - 1550 (étude d'Ingrid De Meûter de 1997) (source documentaire ou archivistique)
Ancienne datation : 1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La liste OBIP précise que la tapisserie "Le Triomphe" est revenue de Salzbourg et a été enregistrée sous le numéro allemand 51 : "n° d'ordre 8 ; n°allemand : 51 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Flandres XVI° ; Sujet : Le Triomphe ; Dimensions : 5.20/3.40". L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 51 une tapisserie Renaissance : "[n° inv.] 51 Tapisserie Renaissance 16.J. ; R. Roter Sal. ; 186.000 [francs]". L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg enregistre dans la caisse 55 la tapisserie numéro 51 : "Tapisserie E [...].51". Après la réception à Paris de ce convoi le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise le 24 novembre : "Caisse 55 [...] [n°inv.] 51 - Tapisserie Flandres XVII° - Personnages apportant des présents". Cette tapisserie, numéro 51 de l'inventaire de la Landesgalerie, est identifiée comme étant l'OAR 8.
La tapisserie "Une Rencontre" aurait été achetée 186.000 francs en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Envoyée en Autriche à Salzbourg, elle est enregistrée dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 51, et déposée au plus tard en 1942 dans le "Roter Sal[on]" du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville. A l'issue de la guerre, elle est retrouvée par les services américains puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg. La tapisserie est alors restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 55. Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 8. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (près de la salle 19), elle est transférée au musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est déposée au musée du château de Blois en 1977 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Blois (France), Château et Musées de Blois
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances