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Manche de gravoir : la Trinité
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Angleterre (?)
OA 11221
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11221
- Dénomination / Titre
- Titre : Manche de gravoir : la Trinité
- Type d'objet
- manche de gravoir
- Description / Décor
- Seule la partie supérieure du gravoir subsiste : sans doute accidenté, l’objet, qui était taillé dans un seul morceau d’ivoire, a été scié dans un second temps au niveau de la terrasse ronde sur laquelle est sculpté le groupe de la Trinité. Ce dernier représente Dieu le Père, vêtu d’un ample manteau, assis sur un banc mouluré et orné d’un décor gravé en losanges. Sa tête en pain de sucre, aux gros yeux, est agrémentée d’une moustache et d’une barbe courte. Ses cheveux retombent en pointe dans le dos. De sa bouche sort la colombe du Saint-Esprit. Il soutient devant lui un crucifix, sur lequel le Christ, coiffé d’une couronne d’épines, les bras très incurvés, montre une silhouette en ligne brisée.
Le travail est fruste et rapide, ce qui est fréquent pour ce genre d’objet : les drapés mous sont indiqués succinctement, les barbes et chevelure sont suggérées par des stries. La coiffure de Dieu le Père, la forme du corps du Christ et le style indiquent une date avancée, au milieu ou dans le troisième quart du XIVe siècle. - Dimensions
- Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 1,4 cm (à la base)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
- Historique de l'œuvre
- proviendrait de Montauban ; collection Hervé Leblan, à Paris ; don Claude Vaudecrane, accepté par arrêté du 28 mars 1989.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Pr Vaudecrane, Claude, Donateur
M. Leblan, Hervé, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 28/03/1989
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 314, VIII.56
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 491, n° 224
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 58-59, n° 23