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Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca

1524 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 7578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7578
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Abimélech épiant Isaac et Rébecca
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Pièce du service d'Isabelle d'Este. Inscription "NEC SPE / NEC METV" et écu aux armes d'Isabelle Gonzague-Este, marquise de Mantoue (1474-1539). Scène d'après une composition de Raphaël aux Loges du Vatican.
Inscriptions
Inscription :
NEC SPE / NEC METV (sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 26,9 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1524 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 139, 143
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 76-77, ill. 77, n° 38
- Wilson, Timothy, « Italian Maiolica and Gift-giving Between Women c.1480–1600 », dans Kosevi, Catherine (dir.), Luxury and the Ethics of Greed in Early Modern Italy, Florence, Villa I Tatti, 25 septembre 2014 et Fiesole, The european University Institute, 26 septembre 2014, 14, Turnhout (Belgique), Brepols Publishers, 2018, p. 196, Figure 9.3
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 73, 74, 81, 82, 89, 100, fig. 5
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 139, ill. 102, p.138
- Wilson, Timothy, Ialian maiolica in the collection of the national gallery of Victoria, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2015, p. 84
- Cioci, Francesco, « I colori e le figure dei della Rovere », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n° 1, Annata C, 2014, 53-73, p. 65 ; 67-68, Fig. 12
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 86
- Wilson, Timothy ; Mallet, J.V.G., The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 2, [Collection Hockemeyer], Brême, Rasch, 2012, p. 47, 49
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 232, 234
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 220, n° 35
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 182-184
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 306, 307
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 57
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- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 111, 114, 250, ill. 67.12
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 158-162, n° 116
- Le Studiolo d'Isabelle d'Este : Les dossiers du Département des Peintures n° 10, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures : 31 mai - 13 octobre 1975), Paris, RMN, 1975, n° 20
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 819
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 234, n° 171
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 36, Pl. 56a
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 128, fig. 4, n° 2
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 14, fig. 15, p. 13
- Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 53; 54, Fig. 13, p. 53
- Join-Dieterle, Catherine, « Terres d'Italie. La majolique de la Renaissance », L'Objet d'art, 6, avril 1988, 22-33, p. 25

Expositions

- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances