Vase en forme de pomme de pin, image 1/3
Vase en forme de pomme de pin, image 2/3
Vase en forme de pomme de pin, image 3/3
Vase en forme de pomme de pin, image 1/3
Vase en forme de pomme de pin, image 2/3
Vase en forme de pomme de pin, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase en forme de pomme de pin

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1797
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1797
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase en forme de pomme de pin
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Vase ovoïde à décor d'écailles en relief, sur pied tronconique à filet saillant ; lustre doré. Intérieur émaillé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Diamètre : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 106
- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 85, 89, 360, 361
- Pavoni, Rosanna (dir.), Bojani, Gian Carlo, Musei e Gallerie di Milano. Museo Bagatti Valsecchi., II, [Milan, Museo Bagatti Valsecchi], Milan, Electa, 2004, p. 541
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 89
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 669
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 314, G563
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 237, n° 480
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 208

Bibliographie de comparaison

- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 204
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances