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Plat rond : lion de saint Marc ailé

1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : lion de saint Marc ailé
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au fond du bassin, lion ailé tenant sous sa patte un livre ouvert avec l'inscription : "PAX TIBI MARCE. F. VAMGIOLISSTE", marchant sur un sol pavé et entouré de tiges fleuries ; sur l'aile, motifs symétriques de rinceaux habités de deux oiseaux et de deux cornes d'abondance ; décor bleu et lustre doré sur fond blanc. Revers émaillé décoré de deux spirales ; deux percements effectués sur le pied, d'origine.
Inscriptions
Inscription :
Pax Tibi Marce E / Vamgiolisste

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 248, 355
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 46, 18, 284
- Michelangelo Munarini ; Banzato, Davide, Ceramiche Rinascimentali dei Musei civici di Padova, [Musei civici di Padova], Milano, Electa, Elemond Editori Associati, 1993, p. 55
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 171-173, n° 565
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 138, G193
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 204, n° 7
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 7

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 86-89, n° 10
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 66
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances