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Salière ovale : Les Travaux d'Hercule

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 979
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 979
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière ovale : Les Travaux d'Hercule
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière ovale à panse godronnée en grisaille sur fond noir et bleu avec des rehauts d'or et de rouge, les travaux d'Hercule ; dans le saleron, Hercule et Antée ; sur la panse dans des godrons alternativement bleus et noirs avec des intervalles à fond ocre orné d'or, les colonnes d'Hercule, Hercule et le taureau de Crète, l'hydre de Lerne, Hercule la combattant avec sa massue, Déjanire (?), Acheloüs sous la forme d'un satyre, Cerbère, Hercule le frappant avec sa massue ; sur le pied, quatre têtes de chérubins et des lanières ; le revers est noir avec des étoiles et des fleurons d'or. Les armoiries sont placées sur le bord du saleron : d'azur au chevron d'or et au mouton d'argent, et au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or (Séguier ?).
Inscriptions
Inscription :
"D 469" (en dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Largeur : 8,1 cm ; Longueur : 10,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1828, cf. le Livre d'achat n° 759 : "salière ovale à côtes en émail de Limoges, armoriée / 100 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 23 p. 65, n° 759 du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 550 : "Sallière ovale, émail peint à huit godrons, au fond Hercule enlevant Antée, estimée trois mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
donation
Lieux
Limoges
Type
salière - émail

  • Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 93
  • Nexon Yannick, « Topographie d'une collection d'art au XVIIe siècle : l'hôtel Séguier », Studiolo, 8, le lieu du privé, 2010, pp. 75-87, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/studi.2010.1291 , p. 76, Fig. 2
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 270, p. 270
  • Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 186
  • Demartial, André, « Chronique de l'orfèvrerie et de l'émaillerie anciennes de Limoges », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, LXIII 2e livraison, 1914, pp. 469-498, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34370j/f479.item , p. 471
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 105, n° 632
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 236-237, D. 469
  • Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 51
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 289, n° 1151
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 205