Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix, image 1/4
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Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix

1500 / 1700 (XVIe siècle ; XVIIe siècle)
Lieu de création : Russie (Europe)
OA 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 132
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Valve de pendentif (enkolpion panagharion) : l'Hospitalité d'Abraham / le Christ en croix
Type d'objet
pendentif
Description / Décor
Cette valve d'encolpion panagrion présente les trois anges attablés qui évoquent l'épisode de la philoxénie d'Abraham (Genèse, 18, 1-15) sous la forme vétérotestamentaire de la Trinité. Au revers se trouve le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Le médaillon symétrique qui se refermait sur lui représentait probablement la Vierge Theotokos, comme c'est souvent le cas sur les autres encolpia de ce type iconographique dit panagarion, dont la fonction est liée au rite de l'Elévation du pain en l'honneur de la Vierge Theotokos. Ce type d'objet, appartenant aux prélas, leur permettait d'accomplir ce rite lors de déplacements. Le médaillon était probablement monté en argent.
Inscriptions
Etiquette :
"A. 91" (à l'encre noire sur une étiquette à bords bleus et pans coupés au revers)
Inscription :
Inscription gravé sur le rebors en grec moderne
"132" (à lencre de Chine au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 4,6 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Russie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 245, ill. p. 245, n°195
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 81-82, ill. 81, n° 54
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 253

Expositions

- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances