Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 1/3
Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 2/3
Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 3/3
Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 1/3
Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 2/3
Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège

1300 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 11788
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11788
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragments décorés non identifiés provenant du trésor de l'Ariège
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Trésor de l'Ariège : fait exceptionnel, les oeuvres qui formaient ce trésor portent un poinçon indiquant leur provenance (Avignon, Carcassonne, Toulouse). Trésor trouvé avec des monnaies qui autorisent une datation avant 1361.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : argent (doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1995
date de l'arrêté/décision : 05/05/1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Trésors enfouis de la Renaissance : autour de Pouilly-sur-Meuse, cat. exp. (Nancy, Musée Lorrain, 17 décembre 2011- 11 mars 2012, Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, 3 avril-2 juillet 2012), Paris, RMN-Grand Palais, 2011, p. 106, ill. 107
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 40-43, cat. 16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1995, n° 13
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 11-22
- Savès, Georges, « Trésor d’orfèvrerie méridionale du XIVe siècle », MSAMF, XXVI, 1971, pp. 21-54, p. 41-42, fig. 12
- Savès, Georges, « Les premiers poinçons de l’orfèvrerie toulousaine et méridionale : le riche trésor de l’Ariège », L’Auta, 367, janvier 1970, pp. 13-20, p. 13-20
Dernière mise à jour le 16.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances