© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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Coupe en forme de coquille

Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (pour la pierre et le balustre de la monture) (bibliographie/travail de référence) et 1828 (pour la base de la monture) (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et le balustre de la monture) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la base de la monture)
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 184
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Loque Antoine-Louis-Joseph Orfèvre, bibliographie/travail de référence, (pour la base de la monture)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe en forme de coquille
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description / Décor
Coupe en forme de coquille, sur pied
Inscriptions
Poinçon :
sur la base : 1er titre , argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; fabricant, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 16,4 cm ; Profondeur : 16,4 cm ; Epaisseur : 0,35 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : or émaillé (or émaillé à fond blanc et à décor d'oves rouge translucide), argent doré estampé
Matériau : jaspe sanguin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (pour la pierre et le balustre de la monture) (bibliographie/travail de référence) et 1828 (pour la base de la monture) (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et le balustre de la monture) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la base de la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales , vitrine murale 5

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel. Les Gemmes de la Couronne. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2001]. Paris, RMN, 2001. , p. : 12, 21, 24, p. 214, 94
- Mahieu, Bernard ; Antoine, Michel. Fénelon en son temps. [Exposition, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 1951]. Paris, Les Amis des lettres, 1951. , 65
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle. Paris, Gaston Braun éditeur, 1914. , p. : 160, MV 973
- Guiffrey, Jules (éd.). Guiffrey, Jules. Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715). I, 1885-1886. 2 vol., , p. : 196, 180
- Barbet de Jouy, Henry. Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux. Paris, 1867. , E. 197
- Laborde, Léon de. Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857. , Lab. 629
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal. Inventaire des Diamans de la Couronne, Perles, Pierreries, Tableaux, Pierres Gravées, et autres Monuments des Arts § Sciences existans au Garde-Meubles. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai § 22 Juin 1791. seconde partie, Paris, Imprimerie Nationale, 1791. , p. : 203, 484

Expositions

- Fénelon en son temps, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 15/12/1951 - 15/01/1952
Dernière mise à jour le 07.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances