Faisceau de colonnettes, image 1/10
Faisceau de colonnettes, image 2/10
Faisceau de colonnettes, image 3/10
Faisceau de colonnettes, image 4/10
Faisceau de colonnettes, image 5/10
Faisceau de colonnettes, image 6/10
Faisceau de colonnettes, image 7/10
Faisceau de colonnettes, image 8/10
Faisceau de colonnettes, image 9/10
Faisceau de colonnettes, image 10/10
Faisceau de colonnettes, image 1/10
Faisceau de colonnettes, image 2/10
Faisceau de colonnettes, image 3/10
Faisceau de colonnettes, image 4/10
Faisceau de colonnettes, image 5/10
Faisceau de colonnettes, image 6/10
Faisceau de colonnettes, image 7/10
Faisceau de colonnettes, image 8/10
Faisceau de colonnettes, image 9/10
Faisceau de colonnettes, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Faisceau de colonnettes

1300 / 1400 (XIVe siècle)
N 15012 D
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 15012 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Faisceau de colonnettes
Type d'objet
faisceau de colonnettes
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,417 m ; Largeur : 0,038 m ; Profondeur : 0,044 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1300 - 1400

Données historiques

Historique de l'œuvre
Faisceau de colonnettes de gauche. Eléments probables du décor architectural du soubassement d'un tombeau. Origine inconnue. Apparaissent dans le commerce parisien (Isaac Guntzburger,dit Gansberg) au milieu du XIXe siècle, associé à une colonnette (N 15012 b) et à un dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (N 15012 a), pour constituer une niche abritant un pleurant (N 15012 c) provenant du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford. Acquis en 1850 (comité du 1er juin 1850, arrêté du 30 décembre 1850) Présentation de l'ensemble hétérogène conservée comme témoin du goût du XIXe siècle.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gansberg, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/06/1850
date de l'arrêté/décision : 30/12/1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne, Vitrine 04

Bibliographie

- Nash, Susie, « The two tombs of Philip the Bold », Journal of the Warburg and Courtauld institutes, LXXXII, 2019, 1-111,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 157,159
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 354
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 221
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 211
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 83
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances