Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aconce
1813
MR 2041
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2041
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mansion, Simon
(1773 - 1854)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Aconce
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- " Ce jeune homme aima éperduement Cydippe. Son peu de fortune ne lui permettant pas de prétendre à la main de son amante, il usa de supercherie pour l’obtenir d’elle-même. Tout serment prononcé dans le temple de Délos devant être religieusement rempli, Aconce saisit l'instant où Cydippe se rend au temple pour y sacrifier, et fait rouler à ses pieds une boule sur laquelle il a gravé ces mots : Je jure par Diane, Aconce, de n'être jamais qu'a vous. Sa ruse eut tout le succès qu'il espéroit." (Livret du Salon de 1814, n° 1096)
- Inscriptions
- Signature :
Devant sur la base : " S. mansion. 1813 " - Dimensions
- Hauteur : 1,63 m ; Largeur : 0,555 m ; Profondeur : 0,5 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1813
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1814, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé en 1811 par la Maison de l'Empereur, probablement à la suite de la présentation du modèle en plâtre au Salon de 1810, pour lequel l'artiste reçut une médaille de première classe (n°1000, matériau non mentionné dans le catalogue du Salon) ; marbre pressenti pour la galerie des Ministres du palais de Compiègne en juillet 1811 (lettre de Daru à Denon du 10 juillet 1811) ; acquis pour 7 500 francs ; probablement exposé au Salon de 1814, n°1096 (matériau non mentionné dans le catalogue du Salon) ; au Palais de Compiègne avant 1832.
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Index
-
1810 : la politique de l'amour : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais impérial de Compiègne, 28 mars - 19 juillet 2010), Paris, RMN, 2010, p. 148, 197, fig. 184, Cat. 209
-
Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 914
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 761
-
Château de Compiègne. Trois siècles d’art des jardins au château de Compiègne. 21 septembre-23 octobre 1986., Compiègne, DRAC info Picardie, 1986, p. 62
-
Marmottan, Paul, « Encouragements officiels aux sculpteurs (1811) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Années 1918-1919, 1971, p. 107-109, 112-113, 115
-
Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. III, G-M, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1919, p. 387
-
Guizot, François, De l'état des beaux-arts en France, et du Salon de 1810, Paris, Maradan Librairie, 1810, p. 127