Cheval retenu par un palefrenier, image 1/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 2/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 3/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 4/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 5/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 6/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 7/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 8/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 9/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 10/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 11/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 12/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 1/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 2/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 3/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 4/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 5/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 6/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 7/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 8/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 9/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 10/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 11/12
Cheval retenu par un palefrenier, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Cheval retenu par un palefrenier

1745
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (Abreuvoir)

MR 1803
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1803
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coustou, Guillaume dit aussi , Guillaume Ier (Lyon, 1677 - Paris , 1746)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Cheval retenu par un palefrenier
Titre d'usage : Chevaux de Marly
Titre d'usage : Deux chevaux retenus par des palefreniers
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Cheval nord
Inscriptions
Inscription :
Sous le tapis de selle : "VANDON / COMPAGNON"
Sur le rocher : "G. COUSTOU. FECIT / 1745"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,4 m ; Largeur : 2,84 m ; Profondeur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 3,55 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1745 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (Abreuvoir)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandés par Philibert Orry (1689-1747), directeur des Bâtiments du roi, pour remplacer les groupes d'Antoine Coysevox (voir MR 1822 et MR 1824). Modèles terminés en août 1739, cités dans le livret du Salon de 1740, mais montrés à l'atelier. Blocs de marbre de Carrare commandés en novembre 1740, acquis par M.-A. Slodtz (1705-1764) en mai et juin 1741 et livrés à Paris le 12 février 1743, via Marseille (septembre 1741) et le Havre. Exécutés dans l’atelier du sculpteur au Louvre et transportés par voie d'eau à Marly, de juin à septembre 1745. Terminés sur place en décembre 1745. Parfait paiement aux héritiers du sculpteur, 23 avril 1749. Par arrêté du 24 avril 1794, transportés à Paris, arrivés les 14 août et 12 septembre 1794, et placés le 11 septembre 1795 à l'entrée des Champs-Élysées. Inventoriés à cet emplacement en 1824. Entrés au Louvre les 6 et 13 novembre 1984, et remplacés par des surmoulages à leur emplacement d’origine (abreuvoir de Marly et entrée de l’avenue des Champs-Élysées).
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 11/09/1795 (Champs-Elysées)
date d'arrivée au Musée : 06/11/1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 158-174, n° 31
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 84-86, n° 41
- Bouvet-Lanselle, Violaine ; Sellier, Marie, Voyage au coeur du Louvre, Paris, 1999, p. 74-75
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 161
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 26-30
- Bouvet-Lanselle, Violaine, Guide du visiteur pressé, Paris, RMN, 1993, p. 2
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 314-315, n° 324
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1984-1987), Paris, 1988, p. 132
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 104-110, n° 89
- « Les Chevaux de Marly », Revue des monuments historiques, 1985,
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, n°76, p. 149-150
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°12
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 225-232, 263, n° 76-77
- Souchal, François, « La mission de Michel-Ange Slodtz à Carrare en 1740 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1967, p. 147-255
- Hazlehurst Hamilton, F., « A source for Les Chevaux de Marly », Gazette des Beaux-Arts, 1965, p. 220-222
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, n° 127-128
- Pélissier, Georges, Historical notes on the Chevaux de Marly de Guillaume Coustou, New York, Tiffany and Co, 1907, p. 1-70
- Dilke, Lady, « Les chevaux de Marly et le tombeau du dauphin », Gazette des Beaux-Arts, 1901, p. 6-13
- Grobert, JFL, Description des travaux executés pour le déplacement, transport et élévation des groupes de Coustou, Paris, Imprimerie de la République, 1795, n° 704
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102056q , p. 142-143
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2647
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances