Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge et l'Enfant
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 14 ; CAMP 14 ?
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : CAMP 14
Autre numéro d'inventaire : CAMP 14 ? - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Civitali, Matteo (1436 - 1501), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,15 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1450 - 1500
- Historique de l'œuvre
- Le Louvre possède une autre version en terre-cuite peinte de cette composition provenant de la collection Arconati Visconti (inv. RF 1644). Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- manteau - coussin - perle - pompon orn - Vierge à l'Enfant
- Type
- haut-relief
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 470, p. 470, n° 456
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71, p. 70, Fig. 7
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 103, ill. 103
-
Matteo Civitali e il suo tempo: pittori, scultori e orafi a Lucca nel tardo Quattrocento, cat. exp. (Lucca, Museo nazionale di Villa Guinigi, 3 aprile-11 luglio 2004), Milan, 2004, p. 305, n° 2, 5
-
Negri Arnoldi, Francesco, « Matteo Civitali scultore lucchese », dans Egemonia fiorentina ed autonomie locali nella Toscana nord-occidentale del Primo Rinascimento : vita, arte, cultura, atti del convegno (Pistoia 18-25 septembre 1975), Pistoia, 1978, p. 255-282., p. 264
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 614
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 307
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
- Matteo Civitali, Lucca (Italie), Villa Guinigi - musée national, 02/04/2004 - 25/07/2004