L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 1/3
L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 2/3
L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 3/3
L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 1/3
L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 2/3
L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla.

1769
INV 5031 ; MR 1775
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 932
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5031
Autre numéro d'inventaire : MR 1775
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Empereur Sévère reproche à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner, dit aussi : Septime Sévère et Caracalla.
Autre titre : Septime Sévère et Caracalla
Description / Décor
Intérieur, pilastres, tenture, l'empereur, torse nu, assis dans un lit, montre du doigt Caracalla debout au pied du lit. Deux hommes s'entretiennent à son chevet. table ronde à droite et petite sculpture à gauche. .

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Hauteur avec accessoire : 1,51 m ; Largeur : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 1,855 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1769)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Présenté comme morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 23 juillet 1769 ; Paris, Salon de 1769, n° 151 ; Paris, collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1769 ; saisie à la Révolution, 9 décembre 1793 ; Versailles, musée spécial de l'Ecole française, 16 mars 1798 (7e convoi) ; Paris, Saint-Cloud, résidence impériale (galerie, panneaux côté cour), 16 mars 1810 ; Paris, musée Royal, placé dans les magasins pour la décoration des maisons royales, 1818 ; Meudon, résidence royale, 26 décembre 1823 ; Paris, musée du Louvre, août 1848,
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 932 - Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 240
- Ledbury, Mark, « Heroes and villains. History painting and the critical sphere », dans Michel, Christian ; Magnusson, Carl (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire (Actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008), Paris, Somogy, 2013, pp. 25-39, p. 30-31, 33, 36, 38, note 19, 39, notes 27, 33-35, fig. 2
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 170, p. 170
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 26, p. 26, Fig. 3
- Chardin 1699-1779, cat. exp. (Madrid, musée du Prado, du 1er mars au 29 mai 2011), 2011, p. 41
- Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010,
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008,
- Greuze et l’affaire du "Septime Sévère", cat. exp. (Tournus (France), Hôtel-Dieu - Musée Greuze, du 25 juin au 18 septembre 2005), Paris, Somogy, 2005,
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 187-189, ill.coul., n°45
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 287, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 151, 273, fig. 319, n° 319
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 188
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 368
- Mauclair, Camille, Jean-Baptiste Greuze, Paris, 1907, p. 4, n° 16
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 259

Bibliographie de comparaison

- Walczak, Gerrit, « "Apparat zur Hervorbringung der französischen Schule": L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'Ecole française », Kunstchronik, März 2015, 68. Jahrgang/Heft 3, 2015, 114-119, p. 117, n&b, p. 117, Abb. 2

Expositions

- Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 03/03/1988 - 24/04/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 18/05/1988 - 17/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- La grande manière : peinture historique et religieuses en France : 1700- 1800, Atlanta (Etats-Unis), Georgia Pacific Center, 07/12/1987 - 29/01/1988, étape d'une exposition itinérante
- La grande manière : peinture historique et religieuses en France : 1700- 1800, New Brunswick (Etats-Unis), Zimmerli Art Museum, 12/09/1987 - 22/11/1987, étape d'une exposition itinérante
- La grande manière : peinture historique et religieuses en France : 1700- 1800, Rochester (Etats-Unis), Memorial Art Gallery, 02/05/1987 - 26/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- L'Antiquité rêvée - Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/12/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante
- Greuze et l'affaire du Caracalla, un chef d'œuvre controversé., Saône-et-Loire, Tournus (Externe, France), Hôtel-Dieu - Musée Greuze, 17/06/2005 - 18/09/2005
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
Dernière mise à jour le 30.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances