Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630, image 1/2
Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630, image 2/2
Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630, image 1/2
Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630

1770 / 1780 (3e tiers du XVIIIe siècle)
INV 320 ; B 13
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 320
Autre numéro d'inventaire : B 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,801 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,15 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 134-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 135
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 193, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 185
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 152-153, 351-354, 525-532, n° 330-VIII-1, n° 637-(a)
- Rossi Bortolatto, Luigina, L'Opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974, p. 453
- Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 250
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 152-153, 328-331, 480-481, 486, n° 330-VIII-1, n° 637-(a)
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1329
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1329
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 220
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances