L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 1/3
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 2/3
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 3/3
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 1/3
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 2/3
L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)

1754
INV 8293 ; MR 2607
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 929
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8293
Autre numéro d'inventaire : MR 2607
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vernet, Claude-Joseph (Avignon, 1714 - Paris, 1789)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
Description / Décor
Au premier plan J. Vernet dessinant
Inscriptions
Signature :
S.D.b. vers la d.: "Peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 2,02 m ; Largeur : 2,63 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1754)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1755. Fait partie d'une série de quinze tableaux représentant les ports de mer de France, commandés par Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765. Cf. INV. 8297 (le reste de la série est déposé par le Louvre au Musée de la Marine, Paris)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 929 - Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

Index

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Marseille (dir.), Marseille au XVIIIè siècle. Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 17 juin au 16 octobre 2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2016, p. 46, 55, 280, 282-283, coul. p. 55, 280, 282-283, Fig. 16
- MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (dir.), Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen..., cat. exp. (Marseille, MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Textuel, 2013, p. 29, coul. p. 29
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 268, ill. n&b
- Joseph Vernet (1714-1789), cat. exp. (Paris, Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 15 octobre 1976-9 janvier 1977), Paris, Musée de la Marine, 1976, p. 68-70, fig. 36, n° 36
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 145, 224, fig. 868, n° 868
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 389
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, n° 566
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 258, n° 940

Expositions

- Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 07/06/2013 - 06/01/2014
- Marseille en révolution, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 18/02/1989 - 15/05/1989
- échelles du levant et de Barbarie, Marseille (France), Chambre de commerce et d'industrie, 01/10/1982 - 31/01/1983
Dernière mise à jour le 12.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances