Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau
1800 / 1900 (XIXe siècle)
INV 4264 ; P 90 ; L 3693
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 4264
Numéro dépositaire : P 90
Autre numéro d'inventaire : L 3693 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ducis, Louis
(Versailles, 1775 - Paris, 1847)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Isabey, Eugène dit aussi Isabey, Eugène Louis Gabriel, (Paris, 1803 - Montévrain, 1886)
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Peinture. Van Dyck peignant son premier tableau
Ancien titre : Van Dyck consultant sa maîtresse - Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Signé en bas à droite : DUCIS - Dimensions
- Hauteur : 0,813 m ; Largeur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m ; Largeur avec accessoire : 0,796 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1800 - 1900)
- Historique de l'œuvre
-
Salon de 1819. Acquis pour 2000 francs en 1819. Localisé au Luxembourg, puis à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Fait partie, comme trois autres tableaux (Limoges), de la série des Amours célèbres. Déposé en 1876 au musée de la Société archéologique et historique du Limousin puis musée national Adrien Dubouché, transférées au musée municipal de l'Evêché en 1963.
Inventaire du musée dépositaire : Inv P 90 - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVIII
- Date d’acquisition
- date : 1819
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVIII
-
Chenique, Bruno ; Lemeux-Fraitot, Sidonie (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp. (Montargis (France), musée Girodet, 12 octobre 2019 - 12 janvier 2020), Paris, Lienart / Musée Girodet, 2019, p. 283, 408, ill. coul., cat. 54
-
Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2016 - 8 janvier 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 290, ill. coul., n°100.
-
Morel, Dominique, « Les Arts sous l'empire de l'Amour : deux vases en porcelaine de Paris d'après Ducis récemment identifiés », Revue du Louvre. Revue des musées de France, février, 1, 2003, p. 71-75
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 142
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 251
-
- Girodet face à Géricault, la bataille romantique du Salon de 1819, Montargis (Externe, France), Musée Girodet, 12/10/2019 - 15/01/2020
-
- Martin de Tours, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2016 - 08/01/2017