Scène historique, image 1/4
Scène historique, image 2/4
Scène historique, image 3/4
Scène historique, image 4/4
Scène historique, image 1/4
Scène historique, image 2/4
Scène historique, image 3/4
Scène historique, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène historique

1400 / 1500 (XVe siècle)
Anonyme
Italie, École de
MNR 259
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 259
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Venise)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 / 1518), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène historique
Ancien titre : Martyre de deux saints
Description / Décor
Provient de la même paire de cassoni que le MNR 260.
Inscriptions
Inscription :
Anc. 96 ; D 53-2-3 : n° dépôt du Musée de Tours ((n'est plus visible en 2019))
Nature de marque :
cachet de cire ((absent en 2019))
tampon (VENEZIA SEZIONE TREVISO)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1609) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4578) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9358 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le
18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-3) (4).

Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464689 et image/312464695 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 554-555, ill. n&b
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 110-111, ill., n°22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances