La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 5/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges

1300 / 1400 (XIVe siècle)
MI 363 ; Campana 35
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 363
Autre numéro d'inventaire : Campana 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges
Description / Décor
Panneau central d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 363

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hôpital de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Deimling, Barbara ; Nolan, John M. ; Strehlke, Carl Brandon ; Szafran, Yvonne, Discovering a Pre-renaissance master : Tommaso del Mazza, Greenville, Bob Jones University Museum & Gallery, 2009, p. 78-79, ill. coul., n°5
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 265
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 161
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, notice n° 14
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 35
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 35
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances