Harpe d'Imenmes, image 1/5
Harpe d'Imenmes, image 2/5
Harpe d'Imenmes, image 3/5
Harpe d'Imenmes, image 4/5
Harpe d'Imenmes, image 5/5
Harpe d'Imenmes, image 1/5
Harpe d'Imenmes, image 2/5
Harpe d'Imenmes, image 3/5
Harpe d'Imenmes, image 4/5
Harpe d'Imenmes, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Harpe d'Imenmes

-1550 / -1295 (?) (XVIIIe dynastie [?])
E 116 A ; N 1440 A ; Clot bey C 8 n°2
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 329
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 116 A
Autre numéro d'inventaire : N 1440 A
N° anc. coll. : Clot bey C 8 n°2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : harpe arquée
Titre : Harpe d'Imenmes
Description / Décor
cordes manquantes
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Imenmes (serviteur-ouba de la doyenne du corps des musiciennes, serviteur-ouba de la doyenne du corps des musiciennes aux mains pures) ; Bekou (mère, maîtresse de maison) ; Amon-Rê

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 42,5 cm ; Longueur : 137,3 cm ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : acacia (caisse, cordier et cheville supérieure : Acacia cf. nilotica. Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2015)
Matériau secondaire : tilleul (cheville inférieure (sans doute moderne) : Tilia cf. cordata (tilleul à petites feuilles). Analyses Xylodata, Victoria Asensi Amoros, 2015), cuir
Technique : peinture (orpiment dans les creux de l'inscription d'après Sandrine Pagès C2RMF 16/12/2014), enduit (blanc à l'intérieur de la caisse de résonnance, d'après Sandrine Pagès C2RMF 16/12/2014)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe dynastie (?) (C14) (analyse de laboratoire) (-1550 - -1295)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clot Bey, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 329 - Les loisirs, Vitrine 1

Bibliographie

- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 74-75, fig. 74-75, n° 36
- Motte, Aurore, « Une paratextualité émergente dans les tombes privées », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 57, 2021, p. 197-223, p. 222 note 96
- Quiles, Anita ; Emerit, Sibylle ; Asensi Amoros, Victoria ; Beck, Lucille ; Caffy, Ingrid I. ; Delqué-Količ, Emmanuelle ; Guichard, Hélène, « New chronometric insights into ancient egyptian musical instruments held at the Musée du Louvre and the Musée des Beaux-arts de Lyon », Radiocarbon, 63, 2021, p. 545-574, p. 548 table 1, 557-558, 566 table 2, 570-571, fig. 2, Doc. 3
- Taylor, John Hilton, « The collecting activities of Giovanni d'Athanasi: recovering object provenances and associations from archival sources », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, 249-274, p. 269
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 141, 363-365, ill. p. 141, Cat. 42
- Emerit, Sibylle, « Trois nouvelles harpes découvertes à Thèbes ouest : Quel apport pour l'égyptologie ? », dans Rosati, Gloria ; Guidotti, Maria Cristina (dir.), Proceedings of the XI International Congress of Egyptologists, Florence Egyptian Museum, Florence, 23-30 August 2015, Oxford, Archaeopress, 2017, p. 192-197, p. 195
- Emerit, Sibylle, « Ces musiciens qui n'en sont pas », dans Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine (dir.), Proceedings of the Ninth international ocngress of Egyptologists / Actes du Neuvième Congrès International des Egyptologues, I, 2007, p. 653-663, p. 659-663, pl. III p. 660
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 66-67, fig. 66-67, n° 34
- Barbotin, Christophe, « Une citation musicale au Nouvel Empire », Revue d'Égyptologie (RdE), 56, 2005, p. 191-193, p. 191-193
- Barbotin, Christophe, « Une illustration extraordinaire de la conception égyptienne de la musique », Égypte, Afrique & Orient, 40, 2005, 74, p. 74, ill. p. 74
- Taylor, Jeanette Anne, An Index of Male Non-royal Egyptian Titles, Epithets & Phrases of the 18th Dynasty, London, Museum Bookshop Publications, 2001, p. 96, n° 877
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 54
- Fischer-Elfert, Hans-Werner, « Vermischtes », Göttinger Miszellen (GM), 127, 1992, p. 33-47, p. 38-40
- Manniche, Lise, Music and Musicians in Ancient Egypte, Londres, British Museum Press, 1991, p. 42
- Ziegler, Christiane, La musique égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1979, p. 13-14, ill. p. 11
- Ziegler, Christiane, Catalogue des instruments de musique égyptiens, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 101 note 12, 105, 108, fig. p. 102, fig. 118 p. 109, IDM 118
- Manniche, Lise, Ancient Egyptian Musical Instruments, Berlin, Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 34), 1975, p. 60 et notes 249 et 250
- Van Siclen, Charles Cornell (III), « The musician Amenmose from Paiuenhut », Göttinger Miszellen (GM), 85, 1958, p. 59-66, p. 59-66
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 581
- Devéria, Théodule, « Les jeux de Dames en Égypte », dans Mémoires et fragments, 2, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque égyptologique 5), 1897, p. 83-96, p. 89 note 3
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens. Supplément = Hieroglyphisches Namen-Wörterbuch genealogisch und alphabetisch geordnet nach den aegyptischen Denkmaelern herausgegeben, Christiania ; Leipzig ; Hidelsheim (réédition), Brögger & Christie ; J. C. Hinrichs ; Georg Olms Verlag (réédition), 1892 (rééd. 1979), p. 795, n° 2069
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 97-99
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 97-99
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 72

Expositions

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances