Télécharger
Suivant
Précédent

relief mural

-1352 / -1335 (Amenhotep IV Akhénaton)
Lieu de découverte : Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)
E 13482 3
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13482 3

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural (fragment)
Description / Décor
Décor : encensement ; roi (2, symétriques, debout, pagne, coiffure claft, tenant, encensoir à main) ; cartouche ; Aton (rayons solaires, muni de mains, tenant, signe ânkh, signe des fêtes sed, sceptre ouas)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
nom de naissance
Noms et titres
Amenhotep IV Akhénaton ; Néfertiti

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 65 cm ; Longueur : 149 cm ; Epaisseur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : grès
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-traces

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1352 - -1335)
Date de découverte
1840
Lieu de découverte
Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessiné par L'Hôte en 1840 ; rapporté d'Égypte par Prisse d'Avesnes en 1843 ; transféré du Cabinet des Médailles au Louvre en 1907.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 107 note 440
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 87-89, ill. 87, 89, n° 23
- Lakomy, Kostantin C., « Kronprinz Thoutmosis als sm-Priester: Eine Rekontextualisierung des Sandsteinfragmentes UC14797 im Petrie Museum of Egyptian Archaeology (London) », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 104, 2018, p. 29-40, p. 36-37 note 50
- Laboury, Dimitri, Akhénaton, Paris, Pygmalion, (Les Grands Pharaons), 2010, p. 133, Pl.II-1
- Tiradritti, Francesco ; Chappaz, Jean-Luc ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhenaton. Faraone del Sole, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano, 2009, p. 80, fig. 6 p. 80
- Angenot, Valérie, « Le rôle de la parallaxe dans l'iconographie d'Akhenaton », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 171, 2008, p. 28-50, p. 45 note 86
- Chappaz, Jean-Luc ; Tiradritti, Francesco ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan ; Genève, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano ; Musée d'Art et d'Histoire, 2008, p. 80, fig. 6 p. 80
- Hornung, Erik ; Staehelin, Elisabeth, « Neue Studien zum Sedfest », Aegypticia Helvetica, 20, 2006, p. 27
- El Masry, Yahia, « New evidence for building activity of Akhenaten in Akhmim », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 58, 2002, p. 391-399, p. 396 note 18
- Freed, Rita E., « Observations on some Amenhotep IV colossi from Karnak », Memnonia, 10, 1999, p. 195-200, p. 197 note 26, 200
- Freed, Rita E. ; Markowitz, Yvonne J. ; D'Auria, Sue H. (dir.), Pharaohs of the Sun. Akhenaten - Nefertiti - Tutankhamen, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, 14 novembre 1999-6 février 2000 ; Los Angeles, Couty Museum of Art, 29 mars-6 juin 2000 ; Chicago, Art Institute, 17 juillet 2000-24 septembre 2000 ; Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, 23 novembre 200-18 février 2001), Boston, Museum of Fine Arts, 1999, p. 56, 207, fig. 37, n° 21
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 145
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 191
- Prisse d'Avennes, Emile, L’Atlas de l’art égyptien, Zaytonah, 1991, ill. p. 26
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, II-84, fig. 38a
- Aldred, Cyril, Akhenaten: king of Egypt, London, Thames & Hudson, 1988, fig. 28
- Chappaz, Jean-Luc, « Le premier édifice d'Aménophis IV à Karnak », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 8, 1983, p. 13-46, p. 38-40, fig. p. 39, NR G
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, ill. p. 321
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 5
- Aldred, Cyril, « The beginning of the El-Amarna period », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 45, 1959, p. 19-33, p. 25, 30, doc. E
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, p. 705
- Schäfer, Heinrich, Amarna in Religion und Kunst, Leipzig ; Berlin, 1931, pl. 5
- Ballod, Francis, « Echnatons Kunstreform », Filologu biedribas raksti, 2, 1925, p. 45
- Schäfer, Heinrich ; Walter, Andrae, Die Kunst des Alten Orients, Berlin, Propyläen-Verlag, 1925, p. 612, ill. p. 360 bas, n° 360, 3
- Asselbergs, Henri, « Ein merkwürdiges Relief Amenophis IV im Louvre-Museum », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 58, 1923, p. 36-38, p. 36-38, pl. 1
- [Anonyme], « Découvertes et nouvelles », Revue archéologique, 5, 1848, p. 63, ill. p. 63
- Prisse d'Avennes, Emile, Monuments égyptiens : bas-reliefs, peintures, inscriptions, etc., d'après les dessins exécutés sur les lieux ; pour faire suite aux Monuments de l'Egypte et de la Nubie de Champollion-le-jeune, Paris, 1847, pl. X
- L'Hôte, Nestor, Lettres écrites d'Égypte en 1838 et 1839, contenant des observations sur divers monuments égyptiens nouvellement explorés et dessinés, Paris, Firmin Didot frères, 1840, p. 93, ill. p. 93

Expositions

- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances