Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, debout, tenant une lance ; deux études de bras
vers 1665/1673
INV 28011, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28011, RectoFormer inventory number:NIII 11063
MA 10220Catalog number:Guiffrey et Marcel 8006Handwritten inventory reference:vol.11, p.390
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme nu, debout, tenant une lance ; deux études de bras
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un soldat achevant un ennemi déjà à terre, à gauche d'Alexandre. Dans la peinture, il est coiffé d'une dépouille de lion et sa tête est davantage penchée en avant. Les recherches séparées de bras concernent d'autres figures du même tableau ; en bas, il s'agit probablement du bras du fantassin tentant d'arrêter un cheval perse par la bride, dans la partie droite de la composition.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1757, p. 482)
- Dimensions
- H. 0,418 m ; L. 0,28 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '18 la nation'.
- Date
- vers 1665/1673
- Object history
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1270, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10220. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 345. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, oeuvre en rapport - Perse+ - Asie+ - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Granique, fleuve+ - Asie Mineure+
- People
- Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Rhoesaces+ - Spithridate+ - Clitus+
- Subjects
- Histoire d'Alexandre - Guerrier - Bataille - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche