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Bacchanale ou Les Rites de Priape ou Les Rites de Mutinus

Vers 1720
Poussin, Nicolas, école de
INV 32571, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32571, Recto
Former inventory number:
NIII 31101
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1939
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de
Ecole française
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Blunt, Anthony, 1960)
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534), copie d'après
(Blunt, Anthony, 1974)
Raoux, Jean (1677-1734), attribué à
(Zeder, Olivier, 2016)

Description

Object name/Title
Bacchanale ou Les Rites de Priape ou Les Rites de Mutinus
Description/Features
Commentaire :
W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin, Catalogue raisonné', vol. 3, 1953, A 66, repr.) avaient intitulé ce dessin 'Les Rites de Priape' et l'avaient jugé 'Probably a pastiche after the antique, but not by Poussin'. A. Blunt (in La Revue des Arts, X (1960), 2 (mars-avril), p. 62 note 2) avait ensuite proposé d'y voir une copie d'après Poussin, puis changea d'avis (in 'The Drawings of Nicolas Poussin.', cit., vol. 3,, vol. 5, 1974, p. 54) et proposa d'y reconnaître une copie d'après une gravure de Marcantonio Raimondi (A. Bartsch, 'Le peintre-graveur', Vienne, 1803-1821, XIV, n° 248) représentant 'Les Rites de Mutinus' ; mais en fait seule la figure de Priape est commune à ces deux compositions. Rejeté du catalogue des dessins de Nicolas Poussin par P. Rosenberg et L.-A. Prat ('Nicolas Poussin 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, vol. 2, R 840), selon J.-F. Méjanès ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins. Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1939) 'l'attribution du dessin à Poussin n'est guère défendable ; il ne paraît même pas s'agir d'une copie d'après lui'.
Olivier Zeder compare les deux figures à gauche dans cette composition, l'homme a demi allongé et un serviteur lui présentant une coupe, avec celles, quasiment identiques, qui se trouvent en arrière plan de la peinture de Jean Raoux, L'Offrande à Priape (1720, huile sur toile, H. 0,89 ; L. 0,73, Montpellier, Musée Fabre, Inv. 2010.9.1). L'auteur relevant certaines similarités avec les dessins du musée Atger attribués à Raoux, qu'il date de sa période vénitienne, propose de donner la feuille du Louvre à Jean Raoux, attribué à, celle-ci pouvant être une esquisse ou une variante du tableau cité ci-dessus (Retour sur les peintures de Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier à l'occasion de deux acquisitions : La Danse et Le Retour de chasse, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 3, p. 45 à 58, fig. 9, p. 53).
Le tableau cités par Olivier Zeder est le 20 du catalogue de l'exposition Jean Raoux 1677-1734 : un peintre sous la Régence, Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult , Michel Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 28 novembre - 14 mars 2010.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier beige beige filigrané. Doublé.

Places and dates

Date
Vers 1720

History

Object history
Comte d'Orsay, (L. 2239) ; saisie des Emigrés en 1793, déposé au palais de Versailles ; envoi au musée du Louvre en 1823 (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 08.02.2024
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