Un homme pendu par un pied, image 1/2
Un homme pendu par un pied, image 2/2
Un homme pendu par un pied, image 1/2
Un homme pendu par un pied, image 2/2
Download
Next
Previous

Un homme pendu par un pied

INV 10715, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10715, Recto
Former inventory number:
NIII 26559
MA 12616
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.171
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Lippi, Filippino (1457-1504)
Ecole florentine
(Cecchi, Alessandro (note ms), 1993)

Formerly attributed to:
Castagno, Andrea del (1423 ou 1428-1457)
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Un homme pendu par un pied
Description/Features
Commentaire :
Peut-être une page du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari, ce dessin a été attribué à Filippino Lippi par A. Cecchi (1993, note ms ; Idem, in The Burlington Magazine, CXXXVI, 1994, 1095, p. 368).
Le sujet a été identifié comme une étude d'acteur par L. Ragghianti Collobi ('Il Libro de' Disegni del Vasari', Florence, 1974, vol. I, p. 177, repr. vol. 2, pl. 547) ou comme une figure renversée, suspendue par le pied, à la manière des condamnés politiques dans la Florence des années 1500, par C. Bambach Cappel ('The Tradition of Pouncing Drawings in the Italian Renaissance Workshop : Innovation and Derivation', Ph.D. dissertation, Yale University, New Haven, 1988, I, n° 363, fig. 165). Selon K. Christiansen (in The Burlington Magazine, CXXXVI (1994), n° 1099, p. 706) il pourrait être inspiré par la "Congiura dei Pazzi ", aujourd'hui perdue, peinte par Sandro Botticelli en 1478 sur la porte de la " Dogana " de Florence.
Voir cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 98.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier gris-bleu. Piqué pour le report. Découpé en suivant la silhouette de la figure et collé sur le montage. Annotation d'une main ancienne : 'Andrea della Picchia'. Collé en plein. Restauré en 1997. Restauré en 2000
Shape
découpée

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: [Andrea della Pichia] Ecole Lombarde ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Botticelli e il suo tempo
Etape :
Tokyo Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon - 16 janvier - 03 avril 2016
Organisée par : Tokyo Metropolitan Art Museum (Tokyo, Japon)
- Botticelli. Bildnis, mythos, andacht
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 13 novembre 2009 - 28 février 2010
- The drawings of Filippino Lippi and his circle
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.