Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude de femme agenouillée
RF 500, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 500, RectoFormer inventory number:HDLS 83Handwritten inventory reference:vol.19, p.45
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Oberhuber, Konrad, 1970)
Formerly attributed to:Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
- Object name/Title
- Etude de femme agenouillée
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Correggio depuis His de la Salle, ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition d'A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-109 p. 191), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la figure de sainte Catherine agenouillée dans une peinture représentant 'Le Mariage mystique de sainte Catherine' conservée à Brocklesby Park (collection du comte Yarborough, repr. dans Ibidem, p. 121 fig. 58). Cette oeuvre, et toutes les études qui y sont en relation (British Museum, inv. 1895-9-15-734, 1854-6-28-103 et Ff. I-78 et notre dessin), a ensuite été attribuée à Giorgio Gandini del Grano par K. Oberhuber ('Drawings by Artists Working in Parma in the Sixteenth Century', Master Drawings, vol. VIII, n° 3, automne, 1970, p. 276-287) suivi, dans son avis, par D. De Grazia (cat. exp. Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings, Washington-Parme, 1984, p. 184-185, 186 notes 12 et 15, p. 188 note 4). M. Di Giampaolo (dans cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi LXXXIX, 2003, sous n° 71) a aussi confirmé l'attribution à Giorgio Gandini del Grano de notre dessin suite à la comparaison avec une étude donnée à ce même artiste, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1957F), qui présente les mêmes problématiques d'attribution.
Voir aussi : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934, n° 25 (Correggio) ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 34 (Bernardino Gatti) ; A.E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Parma XVI', Londres, 1967, vol. 6, p. 21 sous n° 29 (Bernardino Gatti) ; F. Viatte, cat. exp. Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973-1983, Paris, musée du Louvre, 1984, p. 12 sous n° 7 (Bernardino Gatti). - Dimensions
- H. 0,12 m ; L. 0,35 m
- Materials and techniques
- Sanguine.
- Object history
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 83 (Corrège) - Don en 1878.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Barnard, John - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Reynolds, Sir Joshua - Richardson, Jonathan senior
- Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Brocklesby Park, collection du comte Yarborough, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine - Sainte Catherine d'Alexandrie
- Techniques
- sanguine