Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrure
INV 22962.B, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22962.B, RectoFormer inventory number:NIII 8637
MA 8157Catalog number:Hollandais 1166Handwritten inventory reference:vol.9, p.403
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Possible attribution:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Object name/Title
- Tête d'homme, de profil, portant un bonnet de fourrure
- Description/Features
-
Commentaire :Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt remarque que C. Hofstede de Groot a décrit à tort l'homme tourné à gauche et situe ce dessin ainsi que deux autres dessins sur le même montage (Inv. 22962c et Inv. 22962d) entre 1631 et 1634 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1166) tandis que O. Benesch le situe vers 1636 après rapprochement avec une 'Tête d'homme barbu'( New York, Pierpont Morgan Library, aujourd'hui classé à l'école de Rembrandt, Inv. D. 17. 19) et d'un 'Vieil homme avec un chapeau de fourrure' (Berlin, collection Wennerscheid, Ben. 334) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 333). Selon E. Starcky cette feuille dérive de deux gravures ce qui ne l'incite pas à la donner à l'artiste (exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, sous n° 9).
- Dimensions
- H. 0,052 m ; L. 0,05 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.
- Object history
-
Jonathan Richardson Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L. 1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm
la femme agenoux ; H. 7 x L. 11,5 cmle plus grand des autres . Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings