© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Le bon Samaritain à la porte de l'auberge

INV 22883, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22883, Recto
Former inventory number:
NIII 8626
MA 8146
Catalog number:
Hollandais 1137
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)

Description

Object name/Title
Le bon Samaritain à la porte de l'auberge
Description/Features
Commentaire :
Dessin situé vers 1648 (Rembrandt tentoonstelling, Amsterdam, Rijksmuseum, 1932, n° 296) ; F. Lugt pense qu'il est préparatoire au tableau du Louvre aujourd'hui donné à C. van Renesse (Inv. 1737). Il le rapproche d'un dessin sur le même thème du Kupferstichkabinett de Berlin (HdG 63) et de 'L'arrivée du bon Samaritain à l'auberge' du British Museum (Inv. 1860-6-16-122 ; attribution discutée par M. Royalton-Kisch, 'Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', Londres, 1992, n° 91) ('Musée du Louvre. Inventaire...Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1137). C. Hofstede est semble t-il le premier à constater que la feuille provient de la collection Crozat ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n ° 606). Malgré l'annotation apposée par un amateur français sans doute au XVIIIe siècle : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie', R. Bacou, tout comme F. Lugt, voit dans cette scène l'arrivée du Bon Samaritain à l'auberge et en déduit que la composition est inachevée car le blessé n'est pas attaché sur le cheval comme sur le dessin de Londres ('Dessins du Louvre, école allemande, flamande, hollandaise', Paris, 1968, n° 82). L'auteur de l'inscription serait A.J. Dezallier d'Argenville (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La coll. Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 451) ou Mariette (E. Starcky, 'Rembrandt and his pupils', Stockholm, 1993, p. 200-201).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,22 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche : 'le Samaritain paye l'hoste qui le remercie'.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'le bon Samaritain' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; en bas à droite marques du Conservatoire (L.2207) et du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8146. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Portion de la composition précédente, avec quelques changemens. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 8145, concerne en fait les notices n° 8145 et 8146..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.