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Le songe de Jacob

INV 22881, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22881, Recto
Former inventory number:
NIII 8617
MA 8137
Catalog number:
Hollandais 1111
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Neumann, Carl, 1918)

Description

Object name/Title
Le songe de Jacob
Description/Features
Commentaire :
Neumann ('Rembrandt Handzeichnungen', 1918, n° 62) voit dans ce dessin la main d'un élève ; van Dyke le donne à Bol ('The Rembrandt drawings and etchings, New York-Londres, 1927, p. 52) et Giltaij doute aussi de son authenticité ('The Drawings of Rembrandt and his school', Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1988, p. 264). La datation pour cette feuille s'échelonne entre 1635 (Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 591) et 1642 (Valentiner, 'Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, I, n° 72 (1638-1640) ; Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire... Ecole hollandaise, III, Rembrandt...', Paris, 1933, n ° 1111 (1638-1642, après rapprochement avec un dessin très semblable du musée Boymans de Rotterdam, Inv. R.121, aujourd'hui donné à un anonyme ; voir J. Giltaij, op. cit) ; Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, III, n° 557 (v. 1644, après comparaison avec le style du 'Bon Samaritain' du Kupferstichkabinett de Berlin, Ben. 556) ; Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 30 (1641-1645 après rapprochement avec la gravure B.34 'Abraham et son fils' exécutée en 1645). Seul Saxl le place vers 1655 après rapprochement avec un tableau de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de cette même époque. Il pense en outre que Titus a servi de modèle pour la figure de Jacob ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', 'Rep. für Kunstwissenchaft' 1908, p. 237).
Gravé par le comte de Caylus.
A mettre en rapport avec Le Songe de Jacob de Ferdinand Bol de l'Ecole des Beaux-Arts (inv. n°34.525), (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012 cat.11 p.58)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,249 m ; L. 0,207 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, la vis brun, corrections de blanc. Annoté à la pierre noire, en bas à droite : 'R 13'.

History

Object history
Pierre-Jean Mariette, marque en bas vers la gauche (L.1852), montage avec cartouche ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 979 ; acquis par Le Noir pour le roi - marques de la Commission du museum en bas à droite (L.1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8137. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vision de Jacob. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit Format (S)

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 17.04.2025
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