Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
INV 10050, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 10050, RectoFormer inventory number:NIII 7437
MA 6931Handwritten inventory reference:vol.5, p.48
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Possible attribution:Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), milieu de
(Pouncey, Philip (note ms))
Fontana, Prospero (1512-1597), attribué à
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))
- Object name/Title
- Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Polidoro da Caravaggio par Everhard Jabach, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis, avec plus de précision, parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), en 1981 ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) qui l'a rapproché du milieu de l'artiste (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Ce même spécialiste a également proposé l'attribution de la feuille à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Aujourd'hui on trouve plus prudent de reconfirmer le classement de la feuille à un artiste anonyme italien du XVIe siècle fait par F. Reiset (Inv. ms) - voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins.
- Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,19 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 354 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
354
La Vierge et le petit Jesus sainct Joseph et saincte Catherine avec plusieurs anges figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [Carravagio]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.895, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6931.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings