Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 1/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 2/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 1/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 2/2
Download
Next
Previous

Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)

INV 3960, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3960, Recto
Former inventory number:
NIII 7612
MA 7104
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
inspiré par Raimondi, Marcantonio

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME XVIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME XVIIè s
(Pouncey, Philip (note ms))

Description

Object name/Title
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)
Description/Features
Commentaire :
Classé comme étant l'œuvre d'un artiste anonyme italien exécutée d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les feuilles de maîtres inconnus par Morel d'Areux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms. Sur l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins). Ce spécialiste y a reconnu une copie, par un artiste du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, d'après un dessin perdu de l'artiste reproduisant deux apôtres d'une ' La Cène ' gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 33, n° 26) tirée d'après un dessin de Raphaël (?), aujourd'hui à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inventaire 12745 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian drawings of the XV and XVI centuries in the collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 805, pl. 64).
Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 170 n° 227 : Anonyme.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-brun. Bord gauche découpé irrégulièrement.

History

Object history
Collectionneur non identifié ; à la plume et à l'encre brune, au verso, annotation : 'viixx vi'et paraphe (non repertorié par L.) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.915, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7104.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Fragment d'un dessin à la plume et lavé, qui semble représenter Jesus à table avec l'un des pèlerins d'Emmaus. Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 22.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.