Download
Next
Previous

Apparition de l'Archange Raphaël au vénérable Andrés de las Roelas

RF 31420, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 31420, Recto
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 115
Handwritten inventory reference:
vol.27, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PALOMINO Y VELASCO Acisclo Antonio (1655-1726)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1990)

Formerly attributed to:
GOMEZ Vincente Salvador (1637-vers 1680)

Description

Object name/Title
Apparition de l'Archange Raphaël au vénérable Andrés de las Roelas
Description/Features
Commentaire :
Dessin préparatoire au tableau toujours en place dans la chapelle du cardinal Salazar (ou chapelle Santa Teresa) de la cathédrale de Cordoue, tableau daté de 1713. La dévotion à l'archange Raphaël, un des patrons de la ville de Cordoue, prit une importance particulière après la peste de 1649. Saint Raphaël aurait prononcé les paroles inscrites sur l'écusson, assurant sa protection sur la ville. A.E. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau a pu préparer une gravure, peut-être par Juan Bernabé Palomino, neveu de l'artiste. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 72). '(...) On connaît deux esquisses en grisaille pour la 'Reddition de Cordoue devant saint Ferdinand' (autre tableau du décor) et l''Apparition au Vénérable Roelas' (Buenos Aires, collection particulière), très proches de l'oeuvre définitive, sauf pour le geste de l'archange. Le dessin du Louvre reprend littéralement la composition peinte jusqu'à laisser transparaître les filets de lumière trouant la surface, et communs aux deux toiles. Il s'agit bien d'un dessin original et non d'une copie. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau et d'une technique très soignée, a pu préparer une gravure (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 115, p. 115-116)
A.E. Pérez Sanchez, L. Boubli, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18 avril - 22 juillet 1991, n° 72, p. 156-157

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,75 m ; L. 0,33 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription autographe en lettres majuscules dans le blason, à la plume et encre brune : 'Yo te juro por Jesuscristo, que soy Rafael Angel a quien tiene Dios puesto por Guarda de esta Ciudad'.

History

Object history
Acquis en vente publique à Paris en 1963 ; marque du musée du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.
Acquisition details
achat
Acquisition date
1963

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.