Download
Next
Previous

Figures de saints

1828
RF 5157, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 5157, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1006
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Perin, Alphonse (1798-1874)
Ecole française
inspiré par Pérugin (dit Il Perugino)
inspiré par Spinello, Aretino

Formerly attributed to:
Orcagna (Andrea di Cione, dit) , copie d'après

Description

Object name/Title
Figures de saints
Description/Features
Commentaire :
'Le registre d'inventaire porte « Etude d'après un groupe du Christ et Moïse d'Orcagna et étude d'après 3 apôtres du Pérugin ». La partie supérieure reprend en fait, avec les figures de 'Saint Jean-Baptiste', de 'Saint Jacques' et celle, partielle, de 'Saint Antoine Abbé' les motifs, ainsi que l'a reconnu Antonino Caleca (commission orale), d'un grand tableau de Spinello Aretino jadis conservé à l'Académie de Pise et aujourd'hui exposé au Museo Civico (E. Carli, 'Pittura pisana del Trecento ; la seconda metà del Secolo', Milan, 1961, fig. 50). Périn les a probablement dessinés pendant l'été de 1828 où, en compagnie de Victor Orsel il séjourna et copia beaucoup à Pise. Les trois figures inférieures, 'Saint Paul' et des 'Apôtres' ont été ajoutées quelques semaines après, lors du séjour à Lyon des deux amis, en route vers Paris. Il s'agit en effet de figures issues du retable de l''Ascension' de Pietro Perugino, conservé au musée de Lyon, une des sources essentielles du 'préraphaélisme lyonnais' (et assimilé). Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de ces copies d'après les primitifs, si répandues tout au long du XIXe siècle, mais dont Périn et Orsel ont fourni, les premiers, des séries systématiques.'
Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 257 n° 1006. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 248 n° 139.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Mine de plomb sur papier crème. Dessin restauré.

Places and dates

Date
1828

History

Object history
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Acquisition details
don
Acquisition date
1920

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Perugino, il divin pittore
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 28 février - 18 juillet 2004
Organisée par : Galleria nazionale dell'Umbria (Pérouse, Italie)
- Cartons et dessins d'Henri-Alphonse Périn - Victor Orsel
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre 1999 - 10 janvier 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Pérugin et l'école ombrienne
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 14 décembre 1979 - 07 mars 1980
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.