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Le Dauphin Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV

1765
INV 34190, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Inventory number
INV 34190, Recto
Former inventory number:
NIII 30891
Handwritten inventory reference:
vol.14, p.138
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Roslin, Alexandre (1718-1793)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 1997)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

Description

Object name/Title
Le Dauphin Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV
Description/Features
Commentaire :
A la demande du marquis de Marigny, Roslin fut chargé de peindre "le portrait de Mgr le Dauphin à cheval, grandeur demi-nature". Selon le prix accordé par Marigny, Roslin devait en recevoir 8000livres.Ce portrait à été gravé en 1770 par J. F. Gautier-Dagoty. Un exemplaire de l'estampe est conservé à l'Institut Tessin à Paris (inv. G. 897). Outre cette estampe, le pastel de Roslin à fait l'objet de nombreuses copies, (Xavier Salmon, Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, cat.32 pp.117-122).

Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 331.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,57 m ; L. 0,469 m
Materials and techniques
Pastel sur parchemin tendu sur châssis. Collé au verso du carton de montage, étiquette ancienne portant une inscription à la plume et encre brune : 'Louvre / Dessins. N° Napoléon III 30.891 / n°34 190 / actuel / ancien n° 12940 / 34.190'

Places and dates

Date
1765

History

Object history
Peint en 1765. En 1775, François-Charles Buteux en avait exécuté la bordure de bois sculpté et doré (A.N., O 1934).En 1778, le pastel fut transporté de la Surintendance dans l'appartement du roi à Versailles avec le portrait de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe peint au pastel par Maurice Quentin de La Tour (A.N., O1 1934B). Le 1er janvier 1791, les deux œuvres se trouvaient dans le cabinet de la pendule à Versailles. Vraisemblablement saisie révolutionnaire des collections royales à Versailles. Envoi au musée du Louvre avant 1810, date à laquelle l'œuvre est citée dans l'inventaire général du musée Napoléon comme un portrait de jeune prince portant le cordon rouge et le cordon bleu par un auteur inconnu (A.M.N., 1DD 32, Morel d'Arleux n°12940). Inscrit sur l'inventaire du cabinet des dessins du musée du Louvre (Inv. 34190, Napoléon III 30891). Envoi au château de Versailles (MV 5419. Inv. dessins 1164). Entré le 6 mai 1896. ( Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 331).
Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Louis XV, collection de
On long-term loan to
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Location of object

Current location
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les artistes suédois en France au XVIIIe siècle
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 15 juin - 30 septembre 1945
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 19.04.2024
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