© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Saint Roch

INV 4844, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4844, Recto
Former inventory number:
NIII 3736
MA 3546
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
Saint Roch
Description/Features
Commentaire :
L'analyse radiographique du dessin a révélé la présence d'un premier dessin sous-jacent incisé à la pointe de plomb. Le saint a le pied droit à même le sol, son manteau est plus largement déployé et le chapeau posé transversalement sur le bourdon. Par la suite, Farinati a modifié cette image. Les études de figures sont rares dans son oeuvre et généralement réservées à la gravure. Le British Museum conserve une autre étude de 'Saint Roch', stylistiquement proche de celle du Louvre, mais d'une approche moins conventionnelle. Enfin, le Louvre conserve une copie à la sanguine de ce dessin, provenant également de la collection Jabach (inv. 13682). (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 23). Retouché par Michel II Corneille (C. Mobeig Goguel, Quelques observations sur la pratique des retouches dans le dessin (...) Artibus et historiae, 62, 2010)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,363 m ; L. 0,25 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire sur papier préparé ocre ; rehauts de blanc postérieurs. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 377 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

377

Un saint Jacque figure entiere a la piere noire haussé sur de papier jaune de 12 pouce de long sur 16 pouce de haut

dudit [de Paulo Farinati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.461, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3546. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Saint Roch. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top