Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Projet de bannière : saint François et le pape Clément I près de la Croix

INV 9589, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9589, Recto
Former inventory number:
NIII 2479
MA 2375
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.456
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BRANDI Giacinto (1621-1691)
Ecole romaine et ombrienne

Formerly attributed to:
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (07/12/1598-28/11/1680), copie d'après

Description

Object name/Title
Projet de bannière : saint François et le pape Clément I près de la Croix
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à Giacinto Brandi a été récemment confirmée par Ursula Verena Fischer Pace et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (2014), puis par Guendalina Serafinelli (2015).

Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 214, p. 173, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,227 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 497 ; L. 490 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HYACINTHUS / BRANDI

History

Object history
- P. Crozat (1665-1740), selon la notice du catalogue de la vente ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 610 selon Py, 2015 : « Dominique-Marie CANUTI, le CACCIAIOLI son éleve, & autres Peintres Boulonois. Dix-sept Desseins de divers Peintres Boulonois, dont une Procession par le Gatti », acquis par Hecquet pour Mariette pour 38 livres 10 sols.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, no 231 : « BRANDI. (Hya-cintho) Rom. Un Christ, aux pieds duquel se voit d'un côté St. François d'Assise à genoux, dans l'attitude d'une ame pénétrée de douleur ; de l'autre un Pape, dont la tête est d'un caractere tout différent, mais aussi rempli d'expression ; autour du sujet regnent les instruments de la Passion, portés par des Anges. Ce dessin, fait dans toute la force de cet Artiste avec tout l'art possible, est à la plume & au bistre, & a sans doute été exécuté pour une Banniere sous le Pontificat de Clément X, dont on voit les armes au bas. Il seroit difficile de trouver plus d'ame & de sentiment dans un sujet pareil, & je crois ne point trop avancer, que d'assurer que c'est ce qui est sorti de sa main de plus parfait. Collection Crozat ».
Lempereur pour 116 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 39 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 26e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas vers la gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2375. Nom du maître : Brandi, Jacinto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus sur la croix, adoré par le Pape st. Grégoire et par saint François d'Assise. Dessin pour l'ornement d'une banière ; il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 18.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top