Inventory number
INV 9060, Recto
MA 376
Former inventory number:
NIII 381MA 376
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.368Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BENFATTO Alvise
(vers 1554-1609)
Ecole vénitienne
(Cocke, Richard, 1984)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Petrinos, C. et Viatte, Françoise, 1991)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Pouncey, Philip (note ms), 1973)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
(Rearick, William R., 1991)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578), attribué à
(Sueur, Hélène, 1993)
Ecole vénitienne
(Cocke, Richard, 1984)
Formerly attributed to:
TIBALDI Pellegrino
(1527-1596), attribué à
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
Possible attribution:
BENFATTO Alvise
(vers 1554-1609), attribué à(Petrinos, C. et Viatte, Françoise, 1991)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Pouncey, Philip (note ms), 1973)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
(Rearick, William R., 1991)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578), attribué à
(Sueur, Hélène, 1993)
Description
Object name/Title
Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin est depuis toujours très controversée : classé à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), il a été d'abord reclassé à Veronèse en 1980 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) sur indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée mars 1973) et ensuite assigné à son neveu et élève Alvise del Friso, dit Luigi Benfatto (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par R. Cocke ('Veronese's Drawings', Sotheby Publications, Londres, 1984, n° 206), qui y a vu un dessin inspiré de la 'Tempérance', fresque de Veronèse détachée de la Villa Soranza, à Treville, et aujourd'hui conservée à Castelfranco Veneto (Duomo). Depuis, cette attribution, que D. Gisolfi Pechukas (in Arte Veneta, XLIII, 1989-1990, p. 36-37) a jugé recevable, a été acceptée avec réserve par Ch. Petrinos et F. Viatte (in cat. exp. Repentirs, Paris, Louvre, 1991, n° 26) et refusée par W. R. Rearick (in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino. Atti del convegno internazionale di Studi', Turin, 1991, p. 196-197, repr. pl. 8 : Zelotti) et H. Sueur (cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1993, n° 45 : Zelotti, attribué à ; cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52 : Zelotti, attribué à) qui ont rattaché la feuille à Zelotti.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Angles supérieurs abattus et découpe arrondi du bord inférieur. Collé en plein.
Shape
arrondie dans le bas
History
Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L. 2207)Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 376. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, l'un au crayon noir, représente une femme assise, et tenant un enfant emailloté dans ses bras ; l'autre fait à la plume, lavé, rehaussé de blanc, représente une femme assise regardant en l'air, les bras élevés. Dimensions : H. 17 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 19.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6114-Figure-feminine-assise-bras-et-tete-leves-figure-allegorique