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Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne
INV 2251, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2251, Recto
MA 76
Former inventory number:
NIII 75MA 76
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.384Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Boltraffio, Giovanni Antonio
(1467-1516), attribué à
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise, 2004)
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Seidlitz, Woldemar von, 1906)
PSEUDO-BOLTRAFFIO (vers 1400/1500-vers 1500/1600)
(Suida, Wilhelm, 1929)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Roberts, Jane, 1982)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Fiorio, Maria Teresa, 2000)
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516)
(Morelli, Giovanni, 1890)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise, 2004)
Formerly attributed to:
Maître de la Pala Sforzesca
(1460 à 1480)(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Predis, Ambrogio da
(1455-1508)(Seidlitz, Woldemar von, 1906)
PSEUDO-BOLTRAFFIO (vers 1400/1500-vers 1500/1600)
(Suida, Wilhelm, 1929)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Roberts, Jane, 1982)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Fiorio, Maria Teresa, 2000)
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516)
(Morelli, Giovanni, 1890)
Description
Object name/Title
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne
Description/Features
Commentaire :
Autrefois considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Léonard lui-même par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé au Maître de la Pala Sforzesca par R. Bacou et D. Cordellier en 1985. Ensuite, il a été à nouveau reclassé à Giovanni Antonio Boltraffio en suivant une proposition de F. Viatte (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 115), qui a confirmé l'attribution déjà proposée par G. Morelli en 1890. G. Bora (1987, comm. écrite) a proposé en revanche de le rattacher du Pseudo-Boltraffio comme avait déjà supposé W. Suida en 1929.Le visage du jeune homme est identique à celui de la figure féminine dans la gravure circulaire dont il existe une seule épreuve à Londres, British Museum (Hind, cat. 13; inv. 1850,1109.92).
Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte, op. cit.
Pour une influence de l'œuvre quant à l'utilisation de la technique à la pointe de métal, lire Stacey Sell, "The Interesting and Difficult Medium": The Silverpoint Revival in Nineteenth-century Britain, Master Drawings, vol. 51, 2013, n° 1, p. 63-86.
Voir également :
- Laura Aldovini in 'Les Noeuds, "groupes de cordes faits avec ordre" et l'"Academia Leonardi Vinci'" in cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception' (sous la dir. de L. Fagnart et S. Tullio Cataldo), Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 52
- S. Tullio Cataldo in 'L'Academia Leonardi Vinci" in cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception' (sous la dir. de L. Fagnart et S. Tullio Cataldo), Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 81 et fig.10 p. 101, p. 108.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,123 m
Materials and techniques
Pointe de métal, sur papier préparé gris. Application d'un lavis pour les ombres. Reprises à la plume dans le profil : la paupière supérieure, le nez, et toute la partie basse du visage.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671; paraphe de J.-Robert de Cotte (L.1963).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.13, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 76.Idem & Attribué à Leonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de profil, couronnée de feuilles de chêne. Dessin collé sur papier, fait à la plume sur lavis. Dimensions : H. 19 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 04.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3014-Tete-de-jeune-homme-couronne-de-feuilles-de-chene