Vierge protectrice de Bologne, image 1/2
Vierge protectrice de Bologne, image 2/2
Vierge protectrice de Bologne, image 1/2
Vierge protectrice de Bologne, image 2/2
Download
Next
Previous

Vierge protectrice de Bologne

Vanni, Francesco, copie d'après
INV 1987, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1987, Recto
Former inventory number:
NIII 1394
MA 1344
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco (1563-1610), copie d'après
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Vanni, Francesco (1563-1610)

Possible attribution:
ANONYME BOLONAIS
(Anonyme (note ms))
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2014)

Description

Object name/Title
Vierge protectrice de Bologne
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement assigné à Francesco Vanni, a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste en 1971 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins).
Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 12.02.14) indique : Un nouveau dessin de Ludovico Carracci !.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris, stylet. Collé en plein.
Shape
cintrée

History

Object history
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: xiv [14] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 339 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 339 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

339

L'asomption de la Vierge ou il y a plusieurs cherubins sainct Pierre sainct Paul un pape et des evesques et quantité de figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 8 1/2 pouces de long sur 12 1/2 de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.177, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1344. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : La Vierge, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 21.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.