Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Download
Next
Previous

Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel

INV 57, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 57, Recto
Former inventory number:
NIII 22143
MA 12563
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 42
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel
Description/Features
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 56.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 42) a remarqué une analogie avec l'Assomption de la Vierge', tableau signé et daté de 1659 (Empoli, église Santo Stefano). Le dessin conçu pour l'un des apôtres de la composition pourrait avoir été utilisé pour la position de la Vierge. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription à la sanguine, en bas à gauche : 'Mario'.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p.37 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.