Download
Next
Previous

Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gauche

Vers 1460
INV 54, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 54, Verso
Former inventory number:
NIII 11
MA 12
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (vers 1421/1422-1497), école de
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)

Possible attribution:
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (vers 1421/1422-1497), atelier de
(Angelucci, Laura, 2021)

Description

Object name/Title
Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Le rapprochement du dessin d'une étude de sanglier, de même technique, conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578), a poussé B. Degenhart et A. Schimtt (1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d) à avancer l'hypothèse que cette feuille provient d'un livre de modèles utilisé dans l'atelier de Benozzo Gozzoli, et aujourd'hui dispersé, dont le soi-disant « Taccuino de Rotterdam » constituait la partie la plus importante (Rotterdam, Boymans van Beuningen, inv. 562). F. Ames-Lewis (1995, p. 390, 402 note 7 ; 1998, p. 28, 35 note 8.) a confirmé la proximité de notre feuille de cet ensemble qu'il a daté de 1460 environ. Cf. aussi avec le dessin du Louvre INV 2488 et avec les études exécutées sur les pages de l'album Rothschild (de 754DR à 763DR), un livre de modèles d'école florentine de la première moitié du Quattrocento, qui atteste la circulation de répertoires lombards à Florence dès les premières décennies du siècle.
BIBLIOGRAPHIE :
-B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 559 B ;
-B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 559 B ;
-B. Degenhart et A. Schimtt,'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d ;
-F. Ames-Lewis, 'Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited', in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 388-404 ;
-F. Ames-Lewis, 'Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook', in S. Currie, 'Drawings 1400-1600, Invention and Innovation', Aldershot, Brookfield, 1998, p. 26-44;
-cat. exp. Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Paris, musée du Louvre, 2011, p. 89 ;
-cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, n°12 (notice par L. Angelucci).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,127 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, papier beige. Annotation à la pierre noire, en haut au centre : '146 Bel[...]', suit un mot illisible ; en bas, au centre : '146 B'.

Places and dates

Date
Vers 1460

History

Object history
Lord J. Somers (L.2981) ; P. H. Lankrink (L.2090) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 12. Nom du maître : Fra Giovanni da Fiesole. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. exposé en 1820 sous le n° 146 mention d'exposition barrée#146 au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé à l'encre. Observations : Exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi
Etape :
Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie - 16 décembre 2021 - 10 mars 2022
Organisée par : Palazzo Medici Riccardi (Florence, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.