Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 1/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 2/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 1/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 2/2
Download
Next
Previous

Trois études d'ossature et de musculature d'un bras

INV 8, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8, Recto
Former inventory number:
NIII 21768
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 10
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras
Description/Features
Commentaire :
La feuille fait partie du groupe d'études de musculature prises sur le vif par Alessandro Allori et conservés à Paris (Musée du Louvre, INV 15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 10238F, 10246F, 10242F, 10241F, 10237F) - voir S. Lecchini Giovannoni, Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311. Les dessins anatomiques du Louvre et de Florence sont probablement contemporains de la rédaction du traité 'Il primo e il secondo libro de' ragionamenti delle regole del Disegno', rédigé par l'artiste à partir des années soixante-cinq, et lui-même illustré de croquis anatomiques (voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, sous n° 9).
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
Pierre noire et sanguine. Restauré en 1998

History

Object history
F. Baldinucci ; IIème volume de sa collection, p.169 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Corps à vif : art et anatomie
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 18 juin - 13 septembre 1998
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 25.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.