Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Bol (Tâs)
1337
Place of origin : Fars
OA 7880/118 ; 138 ; 95
Département des Arts de l'Islam
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 7880/118
Numéro catalogue : 138
Numéro catalogue : 95 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Object name/Title
-
Dénomination : Tâs / Tâsa (Vase, récipient->Bol)
Titre : Bol (Tâs) - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
عمل بنده كم سعيد المحتاج الى رحمة ذى المحبة
/ فى رمضان ثمان و ثلثين و سبعمائة
lu par Melikian-Chrivani 1969
Translittération : ʿamal banda kam Saʿīd al-muḥtaǧ ilā raḥma ḏī al-maḥabba / fī ramaḍān ṯamān wa ṯalaṯīn wa sabʿamāyʾa
Traduction : Œuvre de l'insignifiant serviteur Saʿīd en grand besoin de la clémence de Celui qui est empli d'amour / en ramaḍān sept cent trente huit
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Naskh
Date hégire : Ramaḍān 738
Date grégorienne : 23 mars - 21 avril 1338
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux petits cartouches sur le col du bol
Inscription :
ا لصاحبه السعاد (sic) و ا/لسلامة و كول (= طول ؟) النعم ما نا/حت حمامة و عز لا يدانيه هو/ان اقبال الى يوم القيا/مة العز و النصر و الاقبال ا/لنعم و الجد المجد الا /
lu par Melikian-Chirvani 1969. Cf. OA 7530, OA 7880/115 même texte poétique
Translittération : alif li-şāḥibihi al-saʿād (sic) wa a/l-salāma wa kūl (= ṭūl ?) al-naʿm mā nāḥat ḥamāma wa ʿizz lā yadānīhi haw/ān iqbāl ilā yawm al-qiyā/ma al-ʿizz wa al-naṣr wa al-iqbāl a/l-naʿm wa al-jadd wa al-maǧd alif-lām-alif
Traduction : alif à son possesseur la félicité, / le salut, jouissance ? des biens tant que rou/coulera la colombe, gloire qui ne touche point dé/clin, bonne fortune jusqu'au jour de la résurrec/tion. Gloire, victoire, fortune / biens, chance, magnificence alif-lām-alif
Nature du texte : Vœux ; Texte littéraire
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne superposée aux hampes des lettres de l'inscription principale (en thuluth), dans six cartouches sur la paroi du bol
Inscription :
عز لمولانا الملك العا/لم العادل المجاهد المرا/بط المؤيد من السما المنصور على الا/عدا وارث ملك سليمان اعدل سلاطين جها/ن مالك رقاب الامم مولى ملوك العرب و/ العجم باسط الامر و الامان ىا/
lu par Melikian-Chirvani 1969
Translittération : ʿizz li-mawlānā al-mulk al-ʿāl/im al-ʿādil al-mujāhid al-murā/biṭ al-muʾayyad min al-samāʾ al-manṣūr ʿalā al-a/ʿdāʾ wāriṯ mulk Sulaymān aʿdil salāṭīn ǧahā/n mālik riqāb al-umam mawlā mulūk al-ʿarab wa / al-ʿajam bāsiṭ al-amr wa al-amān (…)
Traduction : Gloire à notre maître, le roi, le sav/ant, le juste, le combattant suprême, le guer/rier du ribāṭ, celui qu'appuie le ciel, celui qui triomphe des en/nemis, l'héritier du royaume de Salomon, le plus juste des sultans du mond/e, celui qui courbe les nuques des nations, le maître des rois des arabes et / des iraniens, celui qui répand l'ordre et la sécurité (...)
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans six cartouches séparés par des médaillons, sur la paroi du bol - Dimensions
- Diamètre : 22,2 cm (Max) ; Diamètre : 17,5 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,8 cm ; Hauteur : 10,7 cm (Max)
- Materials and techniques
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent regravé - Date
- 2ème quart du XIVe siècle (1337 ; Hégire : 738)
- Provenance
- Fars (Monde iranien - Caucase->Iran)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Wasset, François-Achille, Collectionneur
M. Wasset, François-Achille, Donateur (à l'Ecole des Beaux Arts, Paris en 1896)
- Acquisition details
- échange
- Acquisition date
-
date : 1896 (Legs Wasset à l'Ecole des Beaux Arts, Paris)
date : 10/06/1926 (de transmission du musée de Cluny au département des Objets d'art) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
-
non exposé
-
The worlds of MARCO POLO , the journey of aVenetian Merchant from the 13th Century, cat. exp. (Venice, Palazzo Ducale, Appartamento del Doge, April--September 29, 2024), Arezzo, Magonza, 2024, p. 167, n° 169
-
Collinet, Annabelle, « Boîte en forme de mausolée », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 290 note 6
-
Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 89-90, ill. 39 p. 89, cat. 39 p. 165
-
Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 5, n° 20f
-
Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 164, n° 59
-
L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 67-68, n° 95
-
Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 79-80, n° 94
-
Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 98-99, n° 138
-
Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Nouvelles remarques sur l'Ecole du Fars / Matériaux pour un corpus de l'argenterie et du bronze iraniens - XII », Bulletin des Musées et Monuments Lyonnais, Vol. IV, n° 3, 1971, p. 363-366, fig. 1-2
-
Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Bronzes et cuivres iraniens du Louvre. L'école du Fârs au XIVème siècle », Journal Asiatique, n°3, Fasc. 1 et 2, 1969, p. 22-24, pl. II, IIIa
-
- Marco Polo, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 06/04/2024 - 29/09/2024
-
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
-
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
-
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 162-166, n°21
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 213-214, n°98
- Barrett, Douglas, Islamic metalwork in the British Museum, London, British Museum, 1949, n° 35
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, IX/1 et IX/2, Plates 1276-1482 : Metalwork, minor arts, London, New-York, Oxford University Press, 1939, pl. 1366-1367
- [Vente, Paris, 09/03/1978, n° 46