Download
Next
Previous
Arès Borghèse
-100 / 50 (1e quart Ie s. av. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (?) (au XVIe s.)
Lieu de découverte : Rome (?) (au XVIe s.)
MR 65 ; N 819 ; Ma 866
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 65
Autre numéro d'inventaire : N 819
Numéro catalogue : Ma 866
Autre numéro d'inventaire : N 819
Numéro catalogue : Ma 866
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Arès Borghèse
Titre : Arès Borghèse
Original artwork
Arès Borghèse (type, original en bronze) ; Alcamène (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (création d'époque augustéenne(d'après Hartswick,Rolley))
Description/Features
Arès (?, casque, nu, bottine, ?, 1, debout, sur, base) ; support (tronc d'arbre : palmier)
Décor : sur casque ; griffon (2) ; chien (2, de part et d'autre de, palmette, volute)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit en plusieurs morceaux, les jambes, le pied droit, le haut du support, et le pubis ont été recollés. Le bras gauche au haut du biceps,les doigts de la main droite, l'orteil gauche, les doigts du pied droit ont été refaits en marbre par Penna.Ll'épée et le cimier manquent. Des éclats au nez, au pubis, au sexe ont été complétés en marbre. Une grande partie de la plinthe manquante a été complétée en marbre et plâtre.
Décor : sur casque ; griffon (2) ; chien (2, de part et d'autre de, palmette, volute)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit en plusieurs morceaux, les jambes, le pied droit, le haut du support, et le pubis ont été recollés. Le bras gauche au haut du biceps,les doigts de la main droite, l'orteil gauche, les doigts du pied droit ont été refaits en marbre par Penna.Ll'épée et le cimier manquent. Des éclats au nez, au pubis, au sexe ont été complétés en marbre. Une grande partie de la plinthe manquante a été complétée en marbre et plâtre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 76 cm ; Poids : 710 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (décor du casque)
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (décor du casque)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. (-100 - 50)
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. (-100 - 50)
Place of origin
Rome (?)
Place of discovery
Rome (?) (au XVIe s.)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3
Index
Mode d'acquisition
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - costume - chaussé - bottine - nu - élément de décor - palmette - volute - objet - armement - armement - casque - parties d'objet - base - support - personnage - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Arès = Mars - végétal - arbre - palmier - tronc d'arbre - vocables d'attitude - debout - vocables de liaison - de part et d'autre de - sur - vocables de localisation - sur casque - vocables de nombres - 1 - 2
Original artwork
Period
Places
Bibliography
- Graells i Fabregat, Raimon, Corazas helenísticas decoradas : [ópla kalá], los "Siris bronzes" y su contexto, Rome, "L'Erma"di Bretschneider, (Studia archaeologica, 223), 2018, p. 52, n. 101
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 114 à 117, fig. 2.41
- Hoff, Ralf von den ; Queyrel, François ; Perrin-Saminadayar, Eric (dir.), Eikones. Portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C., Venosa, Osanna, 2016, p. 261-262, ill. 4
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 242-245, n° 5
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 77
- Gury, Françoise, « Mars en Gaule romaine : images d'un dieu investi par l'idéologie impériale », dans Brouquier-Reddé, Véronique ; Bertrand, Estelle ; Chardenoux, Marie-Bernadette (dir.), Mars en Occident : actes du Colloque international "Autour d'Allones (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident", Le Mans, Université du Maine, 4-5-6 juin 2003, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 114 et 121, n. 67
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 21-22, n° 0001
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 225, n° 5
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 148, 149, fig. 133
- Berger-Doer, Gratia, « Canes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 546, n° 1
- Bruneau, Philippe, « Le rajeunissement de l'Arès Borghèse », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 117, 1993, p. 401-405, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1993.1687 , p. 401-405
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 39, fig. 4
- Dörig, José, Akten des 13. Internationalen Kongresses für Klassische Archäologie, Berlin, 24.-30. Juli 1988, Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 300-301, pl. 38. 1
- Hartswick, « The Ares Borghese reconsidered », Revue Archéologique, 1990, p. 227-283, fig.1-6
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 480-481, 489-490, pl. 360, n° 23
- Bruneau, Philippe, Hadermann-Misguich, Lydie ; Raepsaet, Georges (dir.), Rayonnement grec: hommages à Charles Delvoye, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1982, p. 177-199, pl. 21-22
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43, pl. 19, fig. 104
- Schuchhardt, W. - H., Alkamenes, Berlin, De Gruyter, 1977, p. 33-37
- Lorenz, Thuri, Polyklet, Stuttgart, Steiner, 1972, p. 49-52, pl. 20.2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 28-29, fig.
- Freyer-Schauenburg, Brigitte, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 77, 1962, p. 221-226
- Charbonneaux, Jean, « Statuette d'athlète au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 38, 1941, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1941.1945 , p. 52-53
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.2, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 578-580, fig. 237
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 14
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 64, 65, n° 2073
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 263, n° 144
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 68-69, n° 144
Comparative literature
- Meischner, Jutta, « Die Skulpturen des Hatay Museums von Antakya », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 118, 2003, p. 314, 315, pl. 20, 21, n° 17
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 178-185
Exhibition history
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Prêt en Sicile pendant l'exposition Praxitèle, Palerme (Externe, Italie), Museo archeologico regionale A. Salinas, 08/03/2007 - 17/06/2007
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.